Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Biathlon : Hanna Oeberg s'impose à Kontiolahti, Julia Simon déjà en forme

Sébastien Gente
Mis à jour
Hanna Oeberg s'impose d'entrée et pose les bases d'une belle saison.
Hanna Oeberg s'impose d'entrée et pose les bases d'une belle saison.Profimedia
Pour la première épreuve de la saison, Hanna Oeberg a frappé fort et remporté l'individuel avec une belle performance à skis. Elle devance Ingrid Tandrevold et Lisa Vittozzi, alors que côté français, Julia Simon et Lou Jeanmonnot se sont mises en évidence.

Après les hommes hier, et un résultat surprenant, c'était au tour des femmes de débuter leur saison. Elles aussi sur un individuel à Kontiolahti, mais de 15 km, et en l'absence notable des favorites norvégiennes, Marte Olsbu Roieseland et Tiril Eckhoff, la porte était ouverte aux outsiders, dont faisaient partie Anaïs Chevalier-Bouchet et Julia Simon.

Mais pour la première nommée, qui s'élançait en début de liste, cela a tourné au jeu de massacre avec quatre fautes derrière la carabine. Ainsi, ACB n'a jamais pu se mêler à la lutte pour la victoire. Sa soeur Chloé Chevalier, elle, était dans le coup pour un bon résultat jusqu'au dernier tir. 

Hanna Oeberg frappe fort

C'est ,l'Allemande Vanessa Voigt qui a signé le premier temps de référence à l'arrivée, prenant la tête avec le premier 20/20 au tir. Mais elle a rapidement été délogée par Ingrid Tandrevold, elle aussi impeccable derrière la carabine, qui s'est mise aux commandes avec 24 secondes d'avance. Mais ça, c'était avant le passage d'Hanna Oeberg

Malgré une faute au dernier tir, la Suédoise, qui pouvait être considérée comme une favorite logique, a virevolté sur les skis pour venir prendre la tête avec plus de 35 secondes d'avance ! La victoire lui tendait alors les bras, car on ne voyait pas qui pouvait venir lui contester le premier succès de la saison, dans une discipline où elle est une ancienne championne olympique, championne du monde et lauréate du petit globe de cristal.

Hanna Oeberg offre donc à la Suède un doublé après le succès de Martin Ponsiluoma hier. Elle devance Ingrid Tandrevold, et Lisa Vittozzi, de retour à un bon niveau après une saison 2022 compliquée (contrairement à sa compatriote Dorothea Wierer). Vanessa Voigt échoue au pied du podium malgré son sans faute, alors que parmi les grands noms, Lisa Theresa Hauser est l'une des seules à être passée à côté. 

Les résultats français

Julia Simon, jusqu'à la 20ème balle, était en course pour le podium. Malheureusement, sa seule faute de l'après-midi lui a couté une probable deuxième place. Elle termine 5ème, mais cela est de bon augure pour elle, qui vise grand cette saison. L'autre belle performance française du jour est signée Lou Jeanmonnot. Lauréate de l'IBU Cup (antichambre de la Coupe du monde) la saison passée, elle aussi a commis une erreur derrière la carabine, mais elle a arraché de haute lutte une place dans le top 15 (12ème). 

Pour le reste, seule Chloé Chevalier s'est frayée un chemin vers le top 20. Caroline Colombo (3 fautes), Anaïs Chevalier-Bouchet (4), Paula Botet (3) et Sophie Chauveau (3) n'ont pas été à leur avantage au tir. Mais tout ce beau monde termine dans les points, une bonne nouvelle. Rendez-vous demain pour les relais, afin de vérifier la densité de l'équipe de France. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)