Biathlon : Julia Simon triomphe sur la poursuite de Kontiolahti !
Le sprint d'hier n'avait pas été spécialement brillant pour Julia Simon. 16ème - et meilleure française - elle n'avait cependant qu'une quarantaine de secondes de retard sur la tête, et tous les espoirs restaient permis pour une belle performance.
Mais on était cependant loin d'imaginer qu'elle serait aussi impériale. Que ce soit au tir, avec un 20/20, où à skis, elle a petit à petit démoli la concurrence. Au sortir du dernier tir, elle n'avait plus que Dorothea Wierer dans son sillage, mais elle a écoeuré l'Italienne à skis dans le dernier tour.
Julia Simon l'emporte finalement devant Wierer et Elvira Oeberg. Elle remporte en cette occasion sa cinquième victoire en Coupe du monde. Et elle montre surtout qu'elle est prête dans une saison où on attend une véritable explosion de sa part.
La performance est de taille, puisque c'est la première victoire française de la saison. Elle est magnifiée par la sixième place de Caroline Colombo, son meilleur résultat en Coupe du monde, elle aussi avec un tir parfait. Revenue du diable vauvert, Anaïs Chevalier-Bouchet prend la 12ème place, et la jeune Sophie Chauveau réalise également un résultat marquant avec une 19ème place. L'équipe de France est lancée grâce à cette belle performance.