Biathlon : la Suède s'adjuge le relais, les Françaises au pied du podium
Deuxième course de la saison et deuxième victoire pour Hannah Oeberg. La leader de l'équipe suédoise a largement contribué au succès du relais féminin à Kontiolahti.
Une épreuve qui s'est mieux terminée pour les Bleues qu'elle n'avait commencé. Avec 3 pioches sur le premier couché, Lou Jeanmonnot a été repoussée à près de 40 secondes du trio de tête composé de la Norvège, de l'Allemagne et de la Suède. Un relais manqué mais qui a été compensé par le passage d'Anaïs Chevalier-Bouchet, autrice d'un 10/10 qui lui a permis d'opérer un retour énorme, passant de la 10e place à la 1re.
Le quatuor de tête, complété par l'Italie, l'Allemagne la Suède, avec la Suisse, 5e, en embuscade, s'est delité. Après la remontée de Lisa Vitozzi, Michela Carrara est partie sur l'anneau de pénalité, ce qui a ruiné tout espoir pour les Transalpines. Après un 5/5 au couché, Chloé Chevalier a pioché 3 fois au debout pour basculer avec 55 secondes de retard au moment du dernier passage. Hannah Oeberg, vainqueur de l'individuel, a transmis le témoin à sa soeur Elvira avec plus de 20 secondes d'avance sur l'Allemagne et la Norvège revenue aux avant-postes après le 10/10 de Ragnhild Femsteinevik.
Après les frères Boe pour la Norvège plus tôt dans la journée, ce sont les frangines Oeberg qui ont brillé. Stabilisant l'écart, Elvira a signé un 5/5 au couché, imitée par Denise Herrmann-Wick, Ingrid Tandrevold et Julia Simon, plus à l'aise derrière la carabine que sur les skis avec une perte de près de 30 secondes entre les deux tirs.
Avec 5 cibles blanchies sur le debout, Elvira Oeberg a franchi la ligne avec 28 secondes d'avance sur Hermann-Wick et Tandrevold tandis que Simon, avec un tir agressif parfait, a validé la 4e place des Bleues.