Biathlon : Quentin Fillon Maillet remonte sur la boîte, Johannes Boe impérial
Hier, Johannes Boe avait signé une énième démonstration de force lors du sprint. Nanti d'une énorme avance, on voyait mal ce qui pouvait l'empêcher de faire le doublé. Côté français, on espérait une réaction, notamment de la part de Quentin Fillon Maillet, pour qui il était temps de monter en puissance en vue des Mondiaux.
Et il n'y a eu aucune panique chez le boss du biathlon, auteur d'un premier tir superbe, et qui avait augmenté son avance au-delà de la minute. Côté français, Quentin Fillon Maillet et Antonin Guigonnat avaient réalisé le 5/5 et appartenaient toujours au top 10. Malgré une première erreur, Johannes Boe avait gardé près d'une minute d'avance sur son compatriote Sturla Laegreid à mi-course. "QFM", toujours impeccable derrière la carabine, était alors à la lutte pour la troisième place avec Tommaso Giacomel et Tarjei Boe.
En gestion, Johannes Boe gâche encore une balle sur le premier debout. Mais la porte ouverte s'est rapidement refermée quand Laegreid en a sorti deux. À 15/15, Quentin Fillon Maillet a alors pris la deuxième place, flanqué de Tommaso Giacomel, juste devant l'aîné des Boe. Ca sentait alors bon le podium pour le tenant du gros globe.
Il pouvait prendre son temps, mais Johannes Boe envoie un dernier tir à 5/5 en mode mitraillette. Derrière, Quentin Fillon Maillet commet sa première erreur, mais ce sera suffisant pour assurer la deuxième place devant un Tarjei Boe menaçant. Un premier podium cette saison pour QFM, exactement ce qu'on attendait alors que les Mondiaux approchent.
Les résultats des Français
Quentin Fillon Maillet aura sauvé la journée des Bleus. Le second, Fabien Claude, a cependant redressé le tir après un sprint catastrophique, prenant la 13ème place à 18/20. Il est accompagné dans le top 20 par Antonin Guigonnat, en retrait néanmoins par rapport à hier. Oscar Lombardot, lui, a rempli son objectif, à savoir marque des points, avec une 38ème place.