Biathlon : Troisième à Hochfilzen, Julia Simon est leader de la Coupe du monde
C'était le coup d'envoi de la deuxième manche de la Coupe du monde, cette fois en Autriche, à Hochfilzen. C'est Lisa Vittozzi qui arrivait avec le dossard jaune de leader, mais les prétendantes étaient nombreuses. Parmi elles, les Bleues, menées par Julia Simon, splendide lauréate de la poursuite de Kontiolahti dimanche.
Herrmann-Wick parfaite, bon coup de Simon
Le tir a cependant posé problème à beaucoup de biathlètes. Le premier chrono de référence, celui d'Hanna Oeberg, a été établi avec deux tours de pénalité. Un temps rapidement renversé par celui de Marketa Davidova, avec une erreur de moins derrière la carabine. Tout comme Julia Simon, qui a échoué à 2 secondes de la Tchèque.
Mais tout ce beau monde a dû s'incliner devant Denise Herrmann-Wick. Après deux dernières saisons compliquées (malgré un titre olympique), l'Allemande se remet à l'endroit. Elle s'est facilité la tâche avec un 10/10 au tir, étant l'une des rares à avoir accompli cette performance. C'est son 10e succès en carrière.
L'Allemande s'impose donc devant Marketa Davidova et Julia Simon. La Française a profité de la contre-performance de Lisa Vittozzi, boutée hors du top 15, pour prendre la tête du classement général de la Coupe du monde. Dimanche, lors de la poursuite, elle portera le dossard jaune pour la première fois de sa carrière.
La course des Françaises
Les cinq autres Françaises engagées ont connu des parcours contrastés. Partie parmi les dernières, Chloé Chevalier a signé un bon 9/10 au tir, ce qui lui permet de décrocher une très belle 11ème place.
Elle devance sa soeur, Anaïs Chevalier-Bouchet, 16ème avec deux erreurs. Lou Jeanmonnot n'a commis elle aussi qu'une faute, mais a connu un tir debout agité, ce qui lui coute une place dans le top 30. Malgré ses 4 fautes, Caroline Colombo craque le top 50 et sera au départ de la poursuite, contrairement à Sophie Chauveau.