Biathlon : une page se tourne avec les retraites de Olsbu Roeiseland et Hermann-Wick
Dimanche, il en sera fini de la Coupe du monde de biathlon 2022/2023. Et il est de coutume d'annoncer sa retraite avant la dernière manche, histoire de profiter des derniers instants. Mais même si on s'y attendait quelque peu, au vu de leur âge, voir Marte Olsbu Roeiseland (32 ans) et Denise Herrmann-Wick (34 ans) quitter la piste est tout de même impressionnant.
Car on ne parle pas de n'importe qui. Roeiseland a remporté le gros globe de cristal l'hiver dernier, en plus de 3 titres olympiques, l'un des autres ayant été raflé par Herrmann-Wick. Les deux ont été sacrées deux fois championnes du monde, mais le palmarès de la Norvégienne est bien plus fourni, de part la domination de sa nation en relais, qui lui a apporté pas moins de 11 médailles d'or en relais !
Les chiffres, de toute façon, sont vertigineux. À elles deux, ce sont 1 gros globe de cristal et trois petits, 124 podiums en Coupe du monde, dont 56 victoires, 26 médailles mondiales et 9 olympiques. Mis c'est surtout une génération qui prend la tengente.
Une génération chasse l'autre, c'est le jeu. Mais autant on est enchantés que Julia Simon soit la grande favorite pour succéder à la Norvégienne cette saison, autant on aime quand l'adversité est présente. Marte Olsbu Roeiseland avait fait une longue coupure qui ne l'a vu reprendre la compétition qu'en janvier.
Pourtant, elle vient de signer un doublé sprint - poursuite à Nove Mesto. Quand à Denise Herrmann-Wick, elle a tout simplement été sacrée à domicile championne du monde du sprint le mois dernier. en plus de deux autres victoires cette saison et d'un petit globe du sprint qui pourrait bien tomber dans son escarcelle vendredi.
Voir des sportifs de talent partir au sommet de leur art est toujours un crève-coeur. Car l'archi-domination de Johannes Boe sur le circuit masculin est certes spectaculaire, mais cette abondance de talents sur le circuit féminin est ce qui fait son sel.
Et d'autres pourraient suivre. Des bruits entourent une éventuelle retraite pour Tiril Eckhoff - qui n'a pas couru cette saison après un burnout - Dorothea Wierer, Lisa Vittozzi, voire Marketa Davidova et même la Française Anaïs Chevalier-Bouchet. Hormis la première nommée, toutes ces biathlètes figurent à l'instant T dans le Top 10 du classement général.
La saison prochaine pourrait bien être fade. Ou alors peut-être qu'elle permettre à une nouvelle génération d'éclore. En attandant, on va profiter des dernières courses de ses grandes dames. Et espérer que de nouvelles légendes se révèlent.