Bilbao - Bilbao (182 km) : le profil de la 1re étape du Tour de France
Bilbao - Bilbao (182 km)
Qui réalisera le "Crime farpait" pour reprendre un titre d'un film évidemment barré d'Álex de la Iglesias, réalisateur natif de Bilbao ? Pour le premier passage de la Grande Boucle dans la capitale d'Euskadi qui a été la ville de départ et d'arrivée de la Vuelta de 1955 à 1978, l'armada basque présente sur le Tour sera encore plus motivée pour remporter l'étape et se parer de jaune à domicile.
L'entrée en matière ne passe pas aussi bien qu'une morue al pil pil mangée au comptoir d'un bar du Casco viejo. Les montées sont casse-pattes, relativement brèves mais avec des pourcentages conséquents. L'enchaînement de la côte de Vivero avec la côte de Pike en fin d'étape sera le théâtre d'un final nerveux et mouvementé où les attaques devraient être sèches et nombreuses. Verdict aux alentours de 17h15.
Le favori de Flashscore France : Pello Bilbao
Qui mieux qu'un Bilbao pour gagner à Bilbao ? Natif de Gernika, le coureur de la Bahrain-Victorious sera sur ses routes de Biscaye, avec une motivation décuplée à la fois par le fait de briller à domicile mais aussi pour rendre hommage à Gino Mäder tragiquement disparu lors du Tour de Suisse. S'il fait figure d'équipier de luxe de Mikel Landa qui sera le leader au départ du Tour, on voit mal Bilbao ne pas essayer de placer une attaque et réaliser le rêve d'une vie.