Billie Jean King Cup : La France en tête après deux matchs, non sans combattre
Largement favorites face aux Pays-Bas, et ayant de plus l'avantage d'évoluer à domicile, au Portel, les Françaises devaient faire honneur à leur rang. Malgré le forfait tardif - et compréhensible - de Caroline Garcia, sur le papier, on n'envisageait rien d'autre que deux victoires aujourd'hui.
Première à entrer en lice, Alizé Cornet affrontait la modeste Lesley Pattinama Kerkhove. Parfois, les matchs faciles sur le papier se transforment en bourbier. Mais pas cette fois, car il n'y avait qu'une seule joueuse sur le terrain. La Tricolore a massacré sa rivale, 6-2, 6-0 en 55 minutes. Impossible de trouver meilleure façon d'entamer le weekend.
Parry au bout du bout
Diane Parry se devait alors de confirmer pour mettre la France en position idéale. Opposée à Suzan Lamens, elle avait l'avantage d'un meilleur classement, mais la pression d'une première sélection en équipe de France. Un point souligné par un break concédé d'entrée, avant de recoller rapidement. Un bras de fer s'est engagé entre les deux joueuses, réglé au tiebreak, en faveur de la Néerlandaise.
La Française a réagi en survolant la deuxième manche, éteignant rapidement la révolte néerlandaise. Mais il restait un dernier set à aller chercher, pour une Tricolore visiblement tendue. Qui se relâche au fur et à mesure du match pour aller chercher un break crucial. Il fallait conclure sur son service, à 5-4. Mais rattrapée par l'enjeu, la Tricolore, qui menait 30-0, a lâché les quatre points suivants pour s'embarquer dans une fin de match à rallonge.
Diane Parry va toutefois devoir sauver une balle de match à 5-6 - et de belle manière - avant de se projeter vers un tiebreak. Un jeu décisif dans lequel elle va prendre le meilleur départ, et ne sera heureusement jamais reprise. Un succès 6-7, 6-2, 7-6 tiré par les cheveux, mais qui met toutefois les Bleues en bonne position. Une victoire demain et le maintien dans le groupe mondial sera assuré.