Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Bordeaux - Rodez : 5 mois plus tard, les courbes des deux clubs se sont inversés

François Miguel Boudet
La dernière venue de Rodez à Bordeaux a été marquée par l'agression subie par Ludovic Buades
La dernière venue de Rodez à Bordeaux a été marquée par l'agression subie par Ludovic BuadesAFP
Ce sont des retrouvailles sous haute tension. Cinq mois après la fameuse 38e journée marquée par l'intrusion d'un supporter coupable d'une agression sur Ludovic Buades, Rodez revient à Bordeaux. Or désormais les résultats sont diamétralement opposés, avec des Ruthénois 6es et des Girondins 15es. De quoi attiser ce choc de Ligue 2.

Ludovic Buades sera bien présent à Bordeaux. Didier Santini, l'entraîneur de Rodez, l'a confirmé en conférence de presse d'avant-match. C'était l'information que tout le monde voulait connaître à la veille d'un match aussi attendu que périlleux.

Cinq mois après avoir été victime de l'intrusion d'un ultra bordelais suite à son ouverture du score, ce qui avait entraîné l'arrêt de la rencontre et évaporé les rêves de montée pour Bordeaux, le joueur ne se défilera pas, conformément à son souhait. "Après, ce sera dans une ambiance particulière mais je n’appréhende pas ce match plus qu’un autre, a expliqué l'auteur de 3 buts et 2 passes décisives depuis le début de saison dans les colonnes de Centre Presse Aveyron. De temps en temps, je reçois un message d’un supporter. Mais ce n’est pas très grave. Je n’y fais pas cas, je trace ma route. Les dirigeants ont mon point de vue. Je ne vois pas pourquoi on m’empêcherait d’y aller".

Rodez n'est pas impressionné

Pour l'attaquant ruthénois, buteur lors de la 38e journée avant d'être agressé par un supporters bordelais, la réception par le Matmut Atlantique s'annonce musclée au niveau des décibels. Florent Brunet, figure de proue des Ultramarines a d'ailleurs annoncé la couleur. "On est très déterminés à faire ressentir le maximum de honte vis-à-vis d’un club qui peut allègrement en ressentir, s'est-il lâché dans la presse. On a immédiatement condamné le geste de notre membre, que l’on n’a jamais cautionné. On a eu affaire à l’un des plus grands scandales de l’histoire du football français. Et je suis bien content de ne pas être Ruthénois pour ne pas devoir ma place en Ligue 2 à un tel scandale, qui dépasse l’entendement et toutes les valeurs sportives, et qui est une escroquerie honteuse. Nous appelons les supporters bordelais à être dignes de notre histoire, c’est-à-dire avoir un comportement honorable. Cela ne nous empêchera pas de faire régner une atmosphère hostile"

Alors que le RAF menait au score avant l'irruption du supporter girondin, le club aveyronnais l'a emporté sur tapis vert, ce qui a confirmé son maintien et provoqué la descente d'Annecy, finalement resté en Ligue 2 au bénéfice de la relégation administrative de Sochaux. "On a vécu quelque chose de très difficile et je pense que c’est dans ces moments très forts, positifs comme négatifs, que l’on crée des liens", a affirmé Clément Depres.

"C’est facile de parler, a corroboré Bradley Danger. J’aurais bien aimé voir ce qu’auraient fait les autres clubs du championnat dans notre situation. Il faut rester entre nous, soudés, et montrer aux autres qu’on a notre place en Ligue 2. C’est ce qu’on est en train de faire. On n’a rien à prouver à personne, mais on veut montrer qu’on est là et que pour nous taper, il faudra être très costaud"

Un supporter bordelais groggy après l'arrêt du match en juin dernier
Un supporter bordelais groggy après l'arrêt du match en juin dernierAFP

Bordeaux n'a pas digéré

Les Girondins, encore frustrés de l'épilogue d'il y a 5 mois, veulent non seulement leur revanche mais aussi et surtout prendre des points. Car pour l'heure, quand Rodez, 6e avec 18 points, voit leur objectif du maintien se matérialiser, eux regardent plus vers le bas, 15e avec 11 unités, soit de plus que Valenciennes, premier relégable. Bordeaux n'a pas encore digéré et cela pèse dans les têtes. Pourtant, en dépit de la frustration, le capitaine Yoann Barbet a estimé sur Prime Vidéo que "si on est encore là-dedans, on va avoir du mal à avancer. On est toujours en Ligue 2, et pour l’instant les résultats ne sont pas ce qu’on souhaite. C’est juste le match de Rodez qu’on attend avec impatience"

Lui et ses coéquipiers ont une obligation de résultats car si les sifflets au coup d'envoi seront pour le RAF, ils pourraient vite changer de cible si le match ne tourne pas dans le bon sens. Après qu'Albert Riera a subi une défaite pour sa première sur le banc contre Angers (2-0), Bordeaux doit impérativement retrouver le chemin de la victoire. La dernière date du 16 septembre dernier à Valenciennes (2-1) et il faut encore remonter au 26 août pour trouver trace d'un succès à domicile, contre Amiens (2-0). La symbolique de ce match contre Rodez passe obligatoirement par une victoire. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)