Boukli, Buchard et Mkheidze, trois Bleus en or aux Championnats d'Europe
Au total, les Bleus se sont même offert six médailles avec celles en bronze remportées par Romain Valadier-Picard (-60 kg), Walide Khyar (-66 kg) et Sarah-Léonie Cysique (-57 kg).
C'est Shirine Boukli qui a lancé les Bleus sur la route de l'or en décrochant le troisième titre continental de sa carrière. Déjà sacrée en 2020 et 2022, elle s'est imposée en finale contre la Portugaise Catarina Costa, qu'elle avait également dominée en finale l'an dernier.
À neuf mois des JO de Paris, la judoka de 24 ans confirme sa bonne forme après sa médaille d'argent décrochée en mai dernier aux Championnats du monde de Doha. Originaire de la région, Boukli a mesuré le chemin parcouru depuis la dernière fois que les Championnats s'étaient disputés à Montpellier, en 2014. Cette année-là, elle faisait partie des jeunes bénévoles qui portaient les cagettes des concurrents.
"C'est magnifique !"
"Je ne savais pas à l'époque que j'allais réussir comme ça dans le judo et aujourd'hui, c'est moi qui suis sur le tapis. Je suis très contente d'avoir ramené ce beau titre à la maison", a-t-elle déclaré. "C'est magnifique (... ) Je sais que je m'en donne les moyens et je savais que j'en étais capable. C'est un accomplissement de dingue !"
Boukli a montré l'exemple à Luka Mkheidze, en lice en finale des -60 kg quelques instants plus tard et qui s'est imposé contre l'Ukrainien Dilshot Khalmatov par waza-ari. Il décroche son premier titre européen, après sa médaille d'argent remportée il y a deux ans.
"Je me suis souvenu de 2021 quand j'ai perdu en finale. Donc une fois arrivé en finale je me suis répété : Tu n'as pas le droit de perdre, tu vas le regretter", a-t-il raconté juste après sa victoire. "Je n'ai rien lâché et la médaille d'or est là."
"Je suis content parce qu'à tous mes matches, j'arrive à faire tomber (mon adversaire) et c'est le but du judo! Je ne suis pas un tacticien, j'aime bien faire tomber et faire des enchaînements au sol donc je suis très content de ma journée", s'est félicité le médaillé de bronze surprise des Jeux de Tokyo.
Buchard dans la douleur
Avec cette victoire, il a sans doute pris une longueur d'avance pour la qualification olympique sur l'autre Français engagé dans la catégorie, Romain Valadier-Picard, qui a tout de même décroché le bronze. "Aujourd'hui, j'ai prouvé que malgré la pression d'être en concurrence, je suis là, je peux le faire et je l'ai fait", s'est félicité Mkheidze.
Amandine Buchard a ensuite fait résonner la troisième Marseillaise de la journée en décrochant son deuxième titre européen en moins de 52 kg, après celui de 2021. Buchard, qui s'est sentie "hyper crispée" tout au long de la journée, s'est imposée en finale contre la Kosovare Distria Krasniqi, championne olympique en titre des -48 kg.
Dominée pendant une majeure partie de la finale, la vice-championne olympique de Tokyo a fini par trouver l'ouverture sur un mouvement au sol au cours de la prolongation. "Ce n'était pas facile aujourd'hui, mon début de compétition a été un peu laborieux. Ça a été une bataille avec moi-même", a expliqué Buchard. "C'est une victoire un peu dans la douleur."
Samedi, la Sud de France Arena de Montpellier devrait vibrer pour Clarisse Agbégnénou en quête d'un sixième titre européen en -63 kg, tandis que la catégorie des -70 kg verra le duel entre Marie-Eve Gahié et Margaux Pinot.