Bourges - Basket Landes, le Match des Champions et la suprématie nationale en jeu
C'est une nouvelle saison de Ligue Féminine de Basket qui va commencer prochainement. Mais en guise d'amuse-bouche, on aura droit ce vendredi à un Match des Champions, entre Bourges, champion de France, et Basket Landes, vainqueur de la Coupe de France.
Une revanche de la dernière demi-finale du championnat, quand les Berruyères avaient fini par venir à bout des Landaises en trois manches accrochées, avant d'aller surclasser l'ASVEL en finale, et décrocher ainsi leur 15e titre national.
Quant aux Landaises, elles avaient déjà au préalable remporté la première Coupe de France de leur histoire, après une inoubliable finale remportée après prolongations contre... Bourges.
Mais fatalement, les Tango seront les favorites. Surtout qu'on a déjà pu les voir à l'œuvre pas plus tard que mardi, lors de la SuperCoupe d'Europe. À domicile, elles ont tout simplement fait chuter le vainqueur de l'EuroLigue, Sopron. Conséquence de leur victoire en EuroCoupe lors d'une saison dernière décidément quasi parfaite.
Deux équipes qui se connaissant par cœur
Mais leur seul accroc l'an dernier a donc eu lieu à Bercy. Au final, ces deux équipes se sont ainsi affrontées huit fois la saison dernière, entre Championnat, Coupe de France et Coupe d'Europe. Pour un bilan de 5-3 pour les Berruyères. Les Landaises sont à priori celles qui ont le plus menacé les Tango, et elles veulent clairement passer au niveau supérieur.
Ce qui veut dire récupérer leur titre national, qu'elles avaient remporté pour la première fois en 2021. Pour ce faire, elles compteront sur leurs taulières, Céline Dumerc en tête. "Caps" n'est toujours pas à la retraite, et sera toujours la leader morale de cette équipe. Marie-Eve Paget sera la co-capitaine, comme elle nous l'a expliqué cette semaine.
Evelyn Akhator, en provenance des Flammes de Carolo, est la principale recrue des Landaises, qui pourront compter sur la deuxième saison en prêt de Marine Fauthoux. La meneuse internationale, brillante lors de la Coupe du monde, sera un argument de choix dans la quête de trophées de Basket Landes.
Mais les Tango ont de quoi opposer. À commencer par celle qui a été élue basketteuse de l'année, Laëtitia Guapo. Celle qui a tout gagné, que ce soit avec Bourges ou en 3x3, sera à nouveau un des fers de lance de cette équipe.
Mais les Berruyères devront se passer de leur grande dame de la saison passée, Iliana Rupert, partie relever un énième challenge à la Virtus Bologne. Elin Eldebrink, cruciale l'an passé, est, elle aussi, partie. Heureusement, la jeune garde, Pauline Astier en tête, sera au soutien d'une Sarah Michel, qui sera une nouvelle fois la leader de l'équipe.
Deux équipes qui seront les deux représentantes de la France en Euroligue cette saison. Deux équipes qui seront les favorites pour le titre national. Et deux équipes, surtout, qui sont les figures de proue d'un basket français en plein renouveau depuis la médaille olympique de l'été dernier. Demain soir, elles s'affronteront pour la première fois de la saison - et pas la dernière, sans nul doute - pour le premier trophée d'une saison qui s'annonce passionnante.