Boutier perd la tête, Korda se saborde avec un quaduple bogey, la Suissesse Metraux leader après la 2e partie
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Boutier perd gros en 3 trous
Pendant 9 trous, la Suissesse Morgane Metraux a joué comme dans un rêve avec deux eagles (au 3 et au 9) et 4 birdies. Oui, elle en était bel à -8 ! Évidemment, elle n'allait pas signer un 56 en fin de journée : elle a joué +3 sur le retour (3 bogeys et un double bogey au 18 pour 1 birdie) pour finir la journée en 66, soit -6 sur la journée
De son côté, Céline Boutier a terminé son aller en -1 avec deux birdies et un bogey mais la Française s'est principalement attachée à assurer ses par sans être en grande réussite sur ses mises en jeu, ce qu'elle a réussi de manière intelligente jusqu'à l'enchaînement 13-14-15 qui a peut-être eu raison de ses ambitions olympiques : double bogey-bogey-double bogey ! Alors qu'elle était à -8, elle s'est subitement retrouvée à -3 après avoir envoyé sa balle dans l'eau au 13 et 15, Elle a obtenu un putt pour birdie au 18, sans y parvenir et elle termine sa journée avec une carte de 76, +4 au-dessus du par.
C'est la Néo-Zélandaise Lydia Ko qui en a profité avec 6 birdies... avant de concéder un bogey au 18 où, après avoir trouvé le bunker, elle a manqué son cheap à cause du vent. Elle a signé une carte de 67 et après avoir fini au niveau du par mercredi, elle est à présent à -5 total.
L'une des performances les plus notoires du jour est à mettre à l'actif de la Slovène de Pia Babnik : après avoir scoré -1 sur l'aller (2 birdies, 1 bogey), elle a signé un enchaînement de 5 birdies consécutifs du 12 au 16. Avec ce retour en 31, elle a bouclé sa partie sur un 66 et est désormais 4e ex aequo avec un -4 total. Elle se retrouve à la hauteur de la Colombienne Mariajo Uribe, autrice d'un deuxième 70.
Korda, l'incroyable chute
Deux joueuses sont parties du niveau zéro après avoir scoré 72 lors de la première partie. La Chinoise Ruoning Yin a réussi un excellent jeudi avec trois birdies consécutifs d'entrée avant de finir son aller en -4 avant de finir sa journée avec trois birdies au 11, au 14 et au 18. Avec sa carte de 65, elle est seule 2e avec un -7 total.
Mais c'est surtout la numéro 1 mondiale Nelly Korda qui paraissait inarrêtable. Quatre birdies sur l'aller, deux autres au 11 et au 15 et puis... le trou d'air, la dépressurisation totale. Sur le par 3 du 16, l'Américaine a d'abord trouvé l'eau puis le bunker. Sa sortie du sable savonnée l'a contrainte à frapper un coup supplémentaire et avec le coup de pénalité, l'addition a été très salée : quadruple bogey ! Pas remise, elle a enregistré un bogey au 17 mais a terminé sa journée sur une meilleure note avec un birdie au 18. Elle signe une carte de 70 et pointe au 12e rang avec un -2 total, très loin de ce qu'elle pouvait espérer.