Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sur Flashscore : focus sur la boxe

Cassius Clay, parmi les plus grands noms de la boxe olympique avant de devenir Mohamed Ali.
Cassius Clay, parmi les plus grands noms de la boxe olympique avant de devenir Mohamed Ali.Profimedia
Jusqu'au début des Jeux Olympiques de Paris le 26 juillet 2024, Flashscore vous présente chaque discipline, ses règles, ses stars, ses Français et son programme. Place à la boxe, discipline décriée et qui vivra ici sa dernière apparition olympique.

L'histoire de la boxe aux Jeux Olympiques

Hormis 1896 et 1912, la boxe a toujours été au programme. Le noble art a souvent animé les JO, et surtout, dans les années 60-70, a permis de voire éclore des légendes de la discipline. Cassius Clay AKA Mohamed Ali bien sûr, mais aussi "Sugar" Ray Leonard, Joe Frazier et George Foreman, qui régaleront plus tard la boxe professionnelle.

En terme de palmarès, le Hongrois Laszlo Papp, et les Cubains Teofilo Stevenson et Félix Savon sont les seuls triples champions olympiques d'une discipline exigeante. Mais la boxe aux Jeux, c'est aussi des scandales malheureusement trop nombreux. Roy Jones Jr en 1988 est sans doute le plus célèbre, et côté français, le regretté Alexis Vastine a subi deux fois ces affres. L'une des raisons pour laquelle la boxe ne sera pas au programme à Los Angeles en 2028. 

Les règles

Aux JO, les combats se déroulent sur trois rounds de trois minutes chacun. Chaque boxeur dispose de ce temps pour toucher le plus possible son rival. Des juges comptent les points - c'est à dire le nombre de fois que chaque boxeur est touché - et à la fin du combat, celui qui a le plus de points est déclaré vainqueur. 

Il est possible de remporter le match par KO, mais cela est plus rare chez les amateurs équipés de casques, sans compter la durée des combats, moins longue que chez les professionnels. 

Les stars des Jeux Olympiques 2024

La catégorie des lourds est toujours la plus attendue, et dans celle-ci, Julio César de la Cruz tentera d'imiter ses glorieux aînés cubains en allant chercher pour la troisième fois d'affilée le titre olympique. "La Sombra" sera sans doute une des grandes stars, si ce n'est la plus grande.

Arlen Lopez et Roniel Iglesias seront eux aussi présents pour entretenir la tradition cubaine, deuxième nation la plus titrée de l'histoire en boxe aux JO. Chez les femmes, le duel Kellie Harrington - Beatriz Ferreira, pour la revanche de Tokyo chez les poids légers, sera la principale attraction. Et quelques Bleus pourraient également briller. 

Les Français

La France a une carte maîtresse pour ces JO à domicile : Sofiane Oumiha. Vice-champion olympique à Rio, celui qui est désormais triple champion du monde arrive en grand favori chez les poids légers, et il parait inconcevable de voir l'or lui échapper. Reste la glorieuse incertitude du sport... Vice-champion du monde et plusieurs fois champion d'Europe, Bilal Bennama sera également une chance de médaille.

Chez les femmes, Estelle Mossely, en or à Rio, fait son grand retour pour tenter de reconquérir le titre dans une catégorie des poids légers cependant bien remplie. Amina Zidani (or) et Davina Michel (argent), qui ont brillé aux Jeux Européens l'an dernier, seront également à surveiller. 

Le programme

Dates : du 27 juillet au 10 août / Lieux : Parc des Expositions de Villepinte (93) pour les phases préliminaires - Roland-Garros - Court Suzanne-Lenglen (Paris XVI) pour les phases finales

Finales : 6 août : -60 kg F / 7 août : -63.5 kg H + -80 kg H / 8 août : -51 kg H + -54 kg F / 9 août : -71 kg H + -92 kg H + -50 kg F + -66 kg F / 10 août : +92 kg H + -57 kg H + -57 kg F + -75 kg F.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)