Usyk stoppe Dubois et conserve ses titres de champion du monde poids lourds
Cette victoire a permis à Usyk de conserver les ceintures de la World Boxing Association, de la World Boxing Organisation et de la Fédération internationale de boxe. Il a également porté son palmarès professionnel à 21 victoires en 21 combats.
Dubois a cependant affirmé qu'il avait été "trompé" dans sa victoire après que l'arbitre Luis Pabon a jugé qu'il avait porté un coup bas à Usyk au cinquième round, ce qui a entraîné un long retard. Mais l'ancien champion des super-moyens du World Boxing Council, Richie Woodhall, qui commentait au bord du ring, a qualifié le coup de poing de son compatriote britannique de "coup limite".
Usyk s'est repris pour mettre Dubois à genoux au huitième round, après plusieurs coups de poing à la tête. Dubois a juste battu le compte avant que la cloche ne sonne la fin du round. Mais le combat était terminé au round suivant, Usyk envoyant Dubois au tapis. Cette fois, le challenger n'a pas réussi à se relever avant que l'arbitre ne compte jusqu'à 10.
"Je me sens bien. Je suis reconnaissant envers mon équipe, ma famille, mes enfants. Je vous aime", a déclaré Usyk à TNT Sports. "Je suis reconnaissant à mon pays et à l'armée ukrainienne. Merci beaucoup."
Interrogé sur la perspective d'un combat d'unification avec le Britannique Tyson Fury, champion du monde des poids lourds du World Boxing Council, Usyk a répondu : "Je suis prêt demain". Dubois, cependant, a été catégorique sur la légitimité de son coup de poing dans le cinquième round, en disant : "Je ne pensais pas que c'était un coup bas, je pensais qu'il avait atterri et que j'avais été trompé ce soir. Je reviendrai".
La revanche
Le promoteur vétéran Frank Warren a ajouté : "Ce n'était pas un coup bas. J'aimerais qu'ils puissent l'afficher maintenant pour que nous puissions tous le voir. Ils ne lui ont retiré aucun point. J'aime bien Usyk, mais c'était une décision complètement 'maison'. Il n'était pas en état de continuer et ils lui ont donné quelques minutes pour récupérer… Les instances dirigeantes devront se pencher sur la question et ordonner une revanche".
Usyk, 36 ans, a été acclamé par un large contingent de supporters ukrainiens, nombre de ses compatriotes vivant désormais en Pologne depuis l'invasion de leur pays par la Russie l'année dernière. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est apparu sur les écrans géants avant le combat pour lancer un cri de ralliement patriotique dans le contexte de la guerre avec la Russie.
Usyk a eu le dessus dans les premiers échanges, mais Dubois, un Londonien de 25 ans, a déjoué les pronostics en s'inclinant prématurément. C'est alors qu'est intervenu le coup de poing controversé de Dubois dans la cinquième reprise, qui aurait pu se situer sur la ligne de la ceinture aux yeux de certains.
Après la reprise du combat, Dubois a attaqué et échangé des coups de poing avec Usyk. La mésentente entre les deux hommes était visible à la fin du round et Dubois a poursuivi son attaque au corps dans le sixième round. Mais Usyk a commencé à dominer à partir de ce moment-là, faisant tomber Dubois au huitième round avant de revenir à la charge au neuvième, plaquant le challenger au sol une fois de plus avant que Pabon ne mette fin au combat.