Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le combat de Canelo dans sa ville natale : l'ultime affrontement du week-end du Cinco de Mayo

Jack Graham
Canelo et Jack Ryder s'affrontent dans la nuit de samedi à dimanche.
Canelo et Jack Ryder s'affrontent dans la nuit de samedi à dimanche.Profimedia
Saul Canelo Alvarez (32 ans), talent générationnel de la boxe, revient dans sa ville natale de Jalisco, Gaudalajara, au Mexique, ce week-end de Cinco de Mayo pour défendre son statut de champion incontesté des poids super-moyens, où il affrontera le champion intérimaire John Ryder (34 ans).

Pendant plus de 11 ans, Canelo a couru après des combats très lucratifs dans le monde entier, affrontant divers champions et s'emparant de leurs ceintures. Aujourd'hui, après s'être imposé comme l'un des meilleurs combattants au monde, Canelo a gagné le droit de se battre dans sa ville natale lors de ce week-end spécial marquant les 200 ans de l'indépendance du Mexique, pour un événement qui promet d'être spectaculaire.

Le Mexique est plus qu'un simple lieu de naissance pour Canelo, il incarne l'esprit combatif mexicain. Il a fait ses débuts professionnels à l'âge de 15 ans à Jalisco, la capitale de Guadalajara, et 35 des 62 combats de Canelo ont eu lieu dans son pays natal. Cela fait plus de 4 100 jours qu'il a pu retourner à ses racines et offrir un spectacle à ses compatriotes.

"Revenir sur le ring et combattre à Jalisco, d'où je suis originaire, me rend particulièrement heureux. Et John Ryder est un combattant très compétitif", déclaré Canelo à propos de son prochain combat.

Compétitif, c'est ainsi que l'on peut décrire "The Gorilla". L'artiste londonien sort d'une série de quatre victoires qui lui a permis de remporter le titre mondial intérimaire des super-moyens de la WBO et de devenir le prochain challenger obligatoire de Canelo.

Ryder n'a pas connu une trajectoire linéaire jusqu'au sommet - après plusieurs défaites, certains le considéraient comme destiné au mieux à un succès régional européen, et Ryder a même été contraint de travailler comme videur de boîte de nuit pour payer les factures, mais cela n'a fait qu'attiser sa flamme et renforcer sa détermination à s'entraîner.

Il suffit de regarder le face-à-face à la pesée entre Canelo et Ryder pour constater que les deux hommes sont convaincus qu'ils peuvent gagner ce combat et qu'aucun des deux boxeurs n'éprouve la moindre crainte.

"En John Ryder, vous avez un challenger obligatoire qui a payé son dû et qui, après de grandes victoires contre Daniel Jacobs et Zach Parker, est prêt à relever le défi ultime", a déclaré le promoteur Eddie Hearn à propos du combat.

Aujourd'hui, à 32 ans, Canelo n'est plus tout à fait le boxeur transcendant et tout-puissant que l'on considérait autrefois. À la même époque l'année dernière, Canelo avait perdu sept des 12 rounds sur les cartes des juges lorsqu'il a osé être grand, en montant en poids pour défier le champion des poids mi-lourds Dmitrii Bivol (32).

Quatre mois plus tard, Canelo a défendu son titre de champion des super-moyens, arrachant une courte victoire à Gennady Golovikin (41 ans) tout en perdant la plupart des derniers rounds. Beaucoup se demandaient si le temps n'était pas en train de rattraper Canelo, mais ce dernier a expliqué sa récente baisse de forme.

"Je dois me faire opérer de la main après ça parce que je ne suis pas bien avec ma main gauche. Mais je vais bien, je suis un guerrier, c'est pour ça que je suis là... Je dois revenir et retrouver de la force dans ma main, récupérer ma main et mon corps pour revenir plus fort que jamais", a-t-il déclaré.

Après une opération réussie en novembre de l'année dernière, Canelo a admis qu'il n'avait plus mal et qu'il peut s'entraîner au mieux de ses capacités. "En ce moment, je peux m'entraîner à 100 % et cela me motive beaucoup. Je suis motivé et confiant. C'est tout ce qui compte pour un boxeur. Lorsque vous êtes motivé pour vous entraîner à 100 %, vous pouvez être confiant."

Ce week-end, à Jalisco, Guadalajara, au Mexique, un nouveau chapitre de l'histoire de Canelo sera écrit. Le temps nous dira si Canelo reste le boxeur indomptable qu'il a été, ou si la douleur des blessures persistantes commence à se faire sentir. Il devra retrouver sa pleine forme, car Ryder a déclaré qu'il s'agissait du combat le plus important de sa vie et il lancera des coups puissants pour tenter de mettre KO.

Si Canelo commet une erreur sur le ring et échoue, ce sera certainement la fin de la fête du week-end - pour Canelo et pour tous les amateurs de boxe mexicains.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)