Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Brenda Fruhvirtova, une entrée dans le Top 100 à 16 ans et un futur tout tracé avec sa soeur Linda

François Miguel Boudet
Brenda Fruhvirtova
Brenda FruhvirtovaAFP
Brenda Fruhvirtova n'a que 16 ans mais elle a déjà fait le tour des tournois ITF et signé une série de 27 victoires consécutives sur le circuit secondaire. La Tchèque est au 2e tour de l'Open d'Australie et intégrera le Top 100 où figure déjà sa soeur aîné Linda. Un destin qui fait obligatoirement penssé à celui des Williams, avec toute la pression que cela peut engendrer.

Trois tours de qualification puis une victoire en 3 sets contre la Roumaine Ana Bogdan : l'Open d'Australie de Brenda Fruhvirtova a été chargé avant de se mesure à Aryna Sabalenka, tenante du titre et du genre pressée lors de son premier tour (6/0 6/1 contre l'Allemande Ella Seidel). Si ses chances d'accéder au 3e tour sont minces, la teenageuse de 16 ans confirme déjà tout le bien qu'on pense d'elle. 

15 victoires en 15 finales

Pour le microcosme, elle est loin d'être une inconnue. Avec sa soeur Linda, de deux ans son aînée, elle a remporté les Petits As en double en 2019 et elle lui a succédé au palmarès en simple en 2020. Invitée par l'organisation de Roland-Garros à disputer le tournoi juniors à seulement 13 ans, un record, l'élève de l'académie de Patrick Mouratoglou à Sophia-Antipolis est perçue comme la nouvelle sensation du tennis féminin. 

L'adolescente brûle les étapes et elle ne s'est pas attardée sur le circuit junior. À 14 ans, elle est entrée dans un tableau final, à Guadalajara. Dans le pays natal de Martina Navratilova, la cadette est attendue pour gagner sur la durée et l'année 2024 devrait marquer une nouvelle marche dans son éclosion express, avec son aînée comme point de mire. Au début de cet Open d'Australie, l'écart se resserre : Linda est 84e, Brenda 107e.  

Si Linda est tombée, de haute lutte, contre Beatriz Haddad Maia, tête de série nº10 (6/2 3/6 6/2), Brenda, elle, est passée contre Bogdan, 63e mondiale qui fut même 39e en juillet dernier. Une marche de plus dans sa conquête du Top 100 mondial qu'elle atteindra après Melbourne. Une suite logique pour une joueuse qui a déjà fait le tour des tournois ITF avec 15 victoires en... 15 finales depuis février 2022. Cette saison-là, elle a même réussi une performance immense : 27 victoires consécutives.

Bientôt dans le Top 100

Deux soeurs dans le tennis, inévitablement, les Williams sont convoquées. Les deux Américaines sont hors normes. Venus a disputé sa première finale de Grand Chelem à 17 ans et disputé sa dernière deux décennies plus tard. Elle a affronté sa cadette 9 fois sur 16 en finale de Majeurs. Quant à Serena, c'est 33 finales dont 23 titres. Et ensemble en doubles, elle ont remporté 14 Grand Chelems et conquis 3 fois l'or olympique. 

Comparer l'inclassable n'a pas de sens mais le rêve de réaliser une carrière commune est bien présent, même si le poids de cette filiation pèse énormément. "Bien sûr, les sœurs Williams sont probablement les plus grandes de tous les temps, mais nous n’avons jamais essayé de copier qui que ce soit, s'est défendu Brenda en mars dernier dans Sportskeeda. Nous voulons juste suivre notre propre chemin". 

Avancer à deux pour aller plus loin, tel est leur quotidien depuis leurs débuts, même si la balle jaune ne prend pas toute la place dans leur relation : "avec Linda, on ne parle pas vraiment de tennis, mais quand on est sur des tournois, on se donne des conseils, dans les deux sens". Pour autant, l'envie d'aller très vite très haut est évidente et si elle n'est pas entrée dans le Top 100 en 2023, elle franchira incessamment ce cap et s'évitera donc le passage par les qualifications. À Auckland, une fois arrivée dans le tableau final, elle a battu Anna Blinkova, 48e mondiale (7/5 6/4) avant de tomber contre logiquement contre Coco Gauff (6/3 6/0). Cette fois-ci, elle défie Sabalenka, l'une des reines du circuit en quête d'un doublé à Melbourne et pas du genre à faire de cadeaux. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)