Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Brest - Auxerre, malheur au vaincu... à moins que Nantes ne sombre encore davantage ?

Lors de la 33e journée, Brest a battu Nantes
Lors de la 33e journée, Brest a battu NantesAFP
C'est ce que l'on appelle un "match à 6 points" même s'il n'en vaut que 3. Brest, 15e, reçoit Auxerre, 16e, à 15h et si un vainqueur se dessine, alors il aura bien engagé son maintien en Ligue 1. Dans le même temps, le FC Nantes saura si le départ d'Antoine Kombouaré aura été bénéfique.

La victoire de Strasbourg contre Nice (2-0) a mis un très coup de pression sur Brest, Auxerre et Nantes. Avec 38 points, les Alsaciens sont "au chaud", à 6 points des Canaris, 17es et premiers relégables. Bretons et Icaunais ont beau compter respectivement 3 et 2 unités d'avance sur les finalistes (très) malheureux de la Coupe de France, l'affaire n'est pas encore réglée, surtout qu'a priori, le calendrier nantais est favorable. 

Nantes tente le commando

Tout ceci reste très théorique pour le FCN. Antoine Kombouaré est parti, Pierre Aristouy est passé des U19 à l'élite sans sas de décompression. Waldemar Kita n'a pas trouvé de meilleur plan pour une mission express et c'est un novice qui est en charge d'un effectif déliquescent qui n'a plus gagné en championnat depuis 3 mois.

Ironie de l'histoire, Nantes retrouve Toulouse. Punis au Stade de France (5-1), les Canaris se déplacent au Stadium pour faire un résultat contre une équipe qui n'a plus rien à jouer. Le moment ou jamais pour conjurer le sort et se relancer. Dans l'hypothèse inverse, on voit mal comment le FCN pourrait se récupérer à temps.

Brest en position favorable, Auxerre obligé de gagner

Au soir de la 35e journée, Nantes pourrait redevenir maître de son destin. Car dans le même temps, Brest et Auxerre s'affrontent et il y aura au moins un perdant dans l'histoire. Les deux clubs pourraient, comme Strasbourg, se donner de l'air en cas de victoire. Pour l'équipe d'Eric Roy, un succès permettrait de rejoindre le Racing et, sans affirmer que la permanence en L1 sera garantie, ce serait un très grand pas, d'autant que Brest dispute à domicile 3 de ses 4 derniers matches, le seul déplacement étant au Vélodrome pour la 37e journée. 

Pour l'AJA, la conséquence est peu ou prou la même, mais l'obligation de résultat est majorée car la 36e journée se disputera contre le PSG et la 38e contre Lens. Même si ce sera à l'Abbé-Deschamps, mieux vaut faire une petite provision de points. Pour les Icaunais, c'est une vraie finale qui, si elle n'est pas inabordable, doit être impérativement remportée. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)