Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Brest : corriger le tir et mettre en déroute un Lille moins efficient

Julie Marchetti
Les Brestois lors du match face à Lens.
Les Brestois lors du match face à Lens.Profimedia
Ce vendredi, le Stade Brestois se déplace à Lille dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1. Dégagé de la zone de relégation (16e), les Bretons feront pression sur des Dogues (6e), battus le weekend dernier par le PSG dans les arrêts de jeu.

Ils ont été cherché le nul mais cela n'a pas suffi. Brest n'est pas parvenu à s'imposer contre Monaco (2-1), dimanche dernier, malgré un match correct. Mieux, devant les "gros", dernièrement, les Ty'Zefs offrent de meilleures performances que contre les "petits clubs". Les hommes d'Eric Roy sont ainsi parvenus à tenir Lens en échec (1-1), Lyon (0-0) ou même Toulouse (1-1). Début janvier, ils ont aussi tenu tête à... Lille (0-0) ! Alors pourquoi pas l'emporter ce vendredi ? 

Un coup à faire

Auteur d'un match de haute intensité face à un Monaco en méforme la semaine dernière, Brest peut croire en sa bonne étoile. "On était capable de faire un résultat (...) Le contenu provoqué par les joueurs, leur prestation, c'était ce que j'attendais. Il faut être beaucoup plus tueur dans les deux sens, offensivement et défensivement pour pouvoir lutter", a affirmé l'entraîneur de la formation rouge dimanche dernier. 

Pour parvenir à poser de nouveaux problèmes aux Dogues, donc, les Brestois se doivent de poursuivre leurs efforts et ne rien lâcher. Se servant moins de l'axe que des ailes, l'équipe bretonne s'est offert 26 centres : un total important, qui vaudra son pesant d'or face aux hommes du Nord. 

Kenny Lala et Romain Del Castillo seront deux joueurs à grandement surveiller par Lille, puisqu'à eux deux, ils combinent et centrent plus que la totalité du groupe.

Néanmoins, quelques joueurs sont incertains. Franck Honorat, Christophe Hérelle, Steve Mounié et Mathias Pereira-Lage, victimes de divers pépins physiques manqueront peut-être à l'appel, ce qui risque de compliquer la tâche des Bretons.

"Et il y a un doute concernant Brassier (dos)", a soutenu Eric Roy en conférence de presse ce jeudi. "Ça rajoute forcément des complications quand tu vas affronter une équipe de Lille qui a beaucoup de maîtrise technique. Mais tout est possible sur chaque match. C’est ce qui m’anime."

Match piège ou formalité pour Lille ?

Après la défaite des Nordistes à Paris (encaissé à la 90+5e), Lille tentera de se relancer ce vendredi. Sur le papier, tout baigne. Les joueurs sont plus aptes à maîtriser la rencontre. Mais comme vu lors du match contre le Paris Saint-Germain, les Dogues peuvent aussi perdre facilement du terrain. 

Évoluant convenablement sur les pelouses de Ligue 1, l'équipe de Paulo Fonseca donne parfois l'impression de ne pas avoir la motivation nécessaire pour revenir au score si dominée. Tout comme elle peut se montrer passive pendant plusieurs dizaines de minutes. Face à un Stade Brestois désireux de ne pas retomber dans la zone rouge, elle devra s'imposer d'emblée.

"Demain, nous n'aurons pas beaucoup d'espace. Nous devons plus avoir le ballon et moins prendre de risque. Mais nous avons la capacité de contrôler notre match", a insisté Paulo Foseca ce jeudi en conférence de presse. 

Pour ce faire, ils pourront compter sur Jonathan David (15 buts en 23 apparitions) et Johathan Bamba (5 buts). En revanche, au LOSC aussi des absents seront à dénoter. José Fonte est incertain suite à sa blessure contractée dimanche dernier. Adam Ounas et Ismaily le sont également. 

Mohamed Bayo devrait faire son retour parmi l'effectif.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)