Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Brest-Nice : un duel au sommet pour conditionner durablement la suite de la Ligue 1 ?

Les Brestois en fête.
Les Brestois en fête.AFP
Ce dimanche, Brest reçoit Nice dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1. A trois points l'un de l'autre, le dauphin niçois et le Stade Brestois se livreront une bataille importante dans la lutte pour le podium et une qualification européenne.

C'est l'affiche de ce week-end en Ligue 1. Après être revenu au score au Parc des Princes la semaine dernière (2-2), Brest s'apprête à faire face à son destin. Trois points devant lui se dresse l'OGC Nice. Et le Gym, désireux de garder sa place de dauphin, ne lui fera pas de cadeau. 

S'accrocher pour faire la différence

Les Ty'Zefs réussissent là où personne ne les aurait imaginés. Fiers d'un collectif impressionnant et d'une technique offensive particulièrement efficace, ils progressent de journée en journée et maintiennent une constante. Opposés au PSG la semaine dernière, puis à Nice ce week-end, ils savaient qu'ils auraient du pain sur la planche, mais ne se dégonflent pas pour autant. Ce dimanche est l'occasion de briller, et toutes les opportunités sont bonnes à prendre. 

Résistant et appliqué, le club a toutes ses chances sur le terrain. Soutenu par ses supporters, il devrait aussi être galvanisé et progresser correctement. Le match sera cependant et certainement tendu. Déjà, face à Montpellier et son bloc bas, les Bretons ont eu du mal à marquer (2-0). Contre Nice et sa bonne récupération, ainsi que sa solidité défensive, bouger les lignes sera également difficile. 

"On va être confronté à une équipe redoutable. Ça va être compliqué de casser leur verrou, ce sera un match très compliqué" a martelé Eric Roy en conférence de presse. "C'est déjà bien de pouvoir essayer de continuer avec stabilité jusqu'à la fin de la saison, mais peut-être que le plus dur nous attend aujourd'hui".  

La rencontre risque de ce fait d'être très intense et fermée. Au match aller, Nice était 1er, Brest 2e et le match s'est soldé sur un 0-0. Cette semaine, les Aiglons sont 2e, les locaux 3e. Mais, rien n'est fait. "Il n'y a pas beaucoup de faiblesses, ils sont très structurés. On a quelques idées. A nous de les mettre en application". 

Résister et ne pas laisser Paris filer

A Nice, l'équilibre est plus fragile. Même si l'équipe a commencé fort en début de saison, elle semble avoir atteint ses limites à la moitié du Championnat. Plus fragile, moins tranchante et souffrant d'irrégularité, l'équipe azuréenne a connu un frein à son avancée au cours des dernières semaines. Cependant, elle reste toujours établie et entend bien résister à Brest, comme elle l'a fait contre Metz (1-0) le week-end dernier. 

"Il y aura beaucoup de duels et d'intensité donc il va falloir être très fort physiquement", a insisté Francesco Farioli aux journalistes. Se voulant positif malgré tout, il pourra compter sur son soldat et capitaine, Dante, mais aussi sur Evann Guessand, meilleur joueur du Gym du mois de janvier. En revanche, Sofiane Diop et Youcef Atal manqueront toujours à l'appel. 

Les arrivées de Maxime Dupé et Mohamed-Ali Cho ne pourront également qu'aider l'OGCN à l'emporter à l'extérieur. Ce qui ne sera pas de refus pour conserver sa place et suivre Paris

"On a un objectif très clair, on l'a répété, c'est le top 6, pour jouer une Coupe d'Europe l'année prochaine", a confirmé Jean-Pierre Rivière en conférence de presse. "Il reste encore beaucoup de matchs mais l'ambition, c'est d'aller le plus haut possible".  

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)