Brice Samba, le gardien mature et atypique de l'équipe de France
"Quel que soit mon statut, je l'assumerai à 10 000% ! On sait tous, ce que Mike a déjà réalisé. On doit le soutenir au mieux. Il y a une bonne cohésion derrière Mike avec Alphonse et Franck (Raviot, l'entraîneur des gardiens). Je découvre ce groupe". Ce mercredi, en conférence de presse, Brice Samba a rendu hommage au gardien n°1 de la sélection française, mais aussi, démontré son envie d'évoluer paisiblement en Bleus.
Acclamé par ses coéquipiers en club, plébiscité par Franck Haise, grand participant à la montée de Nottingham Forest en Premier League, Brice Samba fréquente une nouvelle dimension, celle de l'élite.
Un joueur "arrivé à maturité"
Dernier rempart devant la cage du RC Lens, Brice Samba a intégré les rangs Lensois à l'été 2022. Sortant d'une saison incroyable en Championship, il a été soigneusement choisi par le club du Nord de la France. Concentré, impliqué et appliqué, il a permis à Nottingham Forest de prétendre au plus haut niveau anglais. Après avoir en effet lutté pendant une saison entière, il a arrêté trois pénaltys en demi-finales de barrages à la montée.
La suite logique de son évolution a été de rejoindre la Ligue 1. Avec Lens, il contribue activement à conserver le titre de meilleure défense de France avec seulement 21 buts encaissés en 28 journées. Des performances largement saluées par ses coéquipiers, son entraîneur, et Didier Deschamps.
"Il est à maturité aujourd'hui. Il a pris avec le club une dimension supérieure. Je n'avais pas de doutes sur le fait qu'il était dans les trois meilleurs gardiens français actuels. C'est amplement mérité par rapport à tout ce qu'il donne et tout ce qu'il dégage et toutes ses perfs", a expliqué Franck Haise après l'annonce de la liste du rassemblement de mars.
Et même si le gardien affirme être "vieux" pour sa première sélection, il sera capable d'apporter son expertise pour le bien commun du groupe. Questionné, par exemple, sur ses attentes en équipe de France, il n'a pas hésité à répondre qu'il était là pour l'effectif et apprendre, et ce, peu importe la hiérarchie imposée. "Moi, je suis numéro 1 en club et je sais l'importance d'être bien épaulé. C'est primordial". Une autre forme de maturité, lui ayant sans doute ouvert les portes de la bande à Deschamps.
Un gardien très bon au pied
Mentionner les exploits de Brice Samba en Championship, et en Ligue 1 est honorable. Parler de son jeu l'est tout autant.
D'après son père, Brice Samba Senior, et d'une interview donnée récemment à So Foot "enfant, il jouait déjà très bien au pied et je me disais que j’allais avoir un attaquant, que j’allais pouvoir célébrer ses buts". Une vingtaine d'années plus tard, son fils figure parmi les trois gardiens présents en équipe de France, mais n'a rien perdu de son jeu de pied. Il le caractérise d'ailleurs bien trop bien, à l'instar de certains grands gardiens tel que Thibaut Courtois ou Manuel Neuer.
Formé dans les règles de l'art, il possède bien évidemment des réflexes accrus, une superbe force de dégagement, de passes, en plus de pouvoir ainsi dribbler et éviter les pièges tendus par les attaquants adverses.
L'une de ses meilleures qualités est aussi d'être capable de faire preuve d'une grande concentration. Pas inquiété non plus par la pression qui pèse sur ses épaules, il peut faire preuve d'un bon relâchement, ce qui est utile lors de rencontres importantes.
Ses aptitudes lui confèrent un statut de "gardien moderne", sortant de sa cage pour venir parfois défendre avec ses coéquipiers. En octobre dernier, déjà, son pourcentage de ballons touchés en dehors de sa surface était de 27 %. Celui-ci n'a cessé d'augmenter jusqu'à maintenant.