Brighton : Kaoru Mitoma, le Japonais le plus percutant d'Angleterre
Cinq buts en huit matchs disputés. Depuis le début de l'année 2023, Kaoru Mitoma règle à lui tout seul les soucis offensifs de Brighton. Evoluant dans le couloir gauche, l'ailier fait son petit bout de chemin chez les Seagulls pour le plus grand bonheur de ses supporters. Décisif face à Leicester (2-2), puis Liverpool (2-1), il est LA carte à jouer de Roberto de Zerbi ces dernières semaines.
Une vitesse et une précision à en faire tomber ses adversaires
Révélation de l'année avec Alexis Mac Allister à Brighton, Mitoma sort du sillage brumeux des attaquants de Premier League pour s'illustrer désormais chaque semaine. Si ce n'est pas en Championnat, c'est en Coupe que le natif de Kawasaki met son pied droit à disposition de l'équipe. Une surprise, assez spectaculaire pour les suiveurs des Seagulls, étant donné que le Japonais a connu un long prêt, en Belgique (Union Saint-Gilloise).
Rappelé cet été, l'attaquant est monté en puissance, et connaît actuellement un pic de performance incroyable. Ce qui n'impressionne que moyennement Felice Mazzu, son ancien entraîneur. "Positif et avec une attitude irréprochable" est la manière dont il dépeint le phénomène qui, avec son éthique de travail, fait forcément des merveilles.
Explosif, Mitoma n'hésite pas à bousculer les défenseurs adverses. Ses débordements dans son couloir sont précis, calculés, maîtrisés. Si bien qu'il a donné des sueurs froides à Trent Alexander-Arnold à deux reprises : lors de l'élimination de Liverpool en FA Cup (2-1), et mi-janvier en Premier League (3-0).
Extrêmement présent jusqu'au coup de sifflet final, le Japonais n'abandonne jamais. Sa vitesse lui permet de se projeter facilement vers l'avant et sa précision de très peu rater ses tirs - même dans le temps additionnel. Sauveur de Brighton à deux reprises dans les arrêts de jeu, il sait se montrer disponible quand on le lui demande.
Un bourgeon technique en pleine éclosion
"Il possède déjà tout. Il peut marquer n'importe quel type de but. Il court rapidement avec la balle, va au duel et dribble les autres joueurs, mais sait aussi quand temporiser", a expliqué Tim Sherwood, ex-entraîneur d'Aston Villa, au Liverpoolecho. Mais pas que. Mitoma concentre en lui un énorme potentiel offensif et technique, jalousé par les autres équipes anglaises.
Et s'il n'arrive pas à se frayer un chemin dans la surface adverse, il parvient à tirer de loin et faire des ravages. Tout comme il est possible de le voir s'élever dans les airs, et démêler un problème sur lequel Brighton butait juste avant. Encore jeune (25 ans), il a encore à apprendre mais vole déjà très haut parmi les Seagulls.
Agissant toujours à la manière d'un super-héros, Mitoma a également sauvé son équipe en inscrivant le but de la rencontre face à Bournemouth (1-0, il y a deux semaines). Ce qui n'a pas manqué de faire parler son entraîneur en zone mixte. "C'est un bon joueur, Il a un talent naturel. Quand il est sur le terrain, tu n'as jamais envie de le remplacer. Tu t'attends toujours à ce qu'il marque. Il est vraiment très important pour nous".
Ce samedi, Brighton affronte Fulham dans une bataille pour la 6e place (les deux équipes possèdent chacune 35 points). Le Japonais pourrait encore une fois faire la différence.