Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Brighton, la deuxième surprise de la Premier League

Brighton, la deuxième surprise de la Premier League
Brighton, la deuxième surprise de la Premier LeagueProfimedia
Avec le départ de Graham Potter à Chelsea en septembre dernier, personne n'aurait imaginé que Brighton maintienne le cap, surpassant même les Blues. Roberto De Zerbi fait des merveilles avec son effectif, comme il l'a signalé ce mercredi "Brighton & Hove Albion ont réalisé leurs meilleures performances sous ma direction". Qualité dont les Seagulls devront se servir face à Arsenal, ce samedi.

Cela peut être un test. Vainqueur sur Arsenal en League Cup le 9 novembre dernier (1-3), Brighton entend bien réitérer ce samedi. Avec cette victoire, ils font partie du cercle très restreint de clubs à avoir pu défaire les Gunners cette saison (en plus de Manchester United et du PSV Eindhoven).

Ce samedi, les Seagulls retrouvent les Londoniens pour la première fois en Ligue 1 sous l'égide de Roberto De Zerbi (7e, 24 pts). Et si les joueurs de Mikel Arteta voudront à tout prix conserver leur avance sur le reste de l'Angleterre, ceux du tacticien italien donneront tout pour remonter à la 6e place, et mettre la pression sur les Red Devils (5e, 29 pts). 

Un équilibre innatendue

Lorsque Graham Potter a quitté le banc de Brighton & Hove Albion en septembre dernier, personne ne s'attendait à ce que le club se relève directement. Après être monté à la 9e place de la Premier League, l'équipe du sud de l'Angleterre devait redescendre. Mais le contraire est arrivé avec la venue de l'ex-coach du Chakthar Donetsk

Sa philosophie de jeu s'approchant du football total, de celle de Pep Guardiola ou de Marcelo Bielsa, il a su maintenir le club à un rang plus qu'élevé. Mieux, il l'a fait grandir et lui a permis d'évoluer tantôt à la 4e place, tantôt à la 6e et d'exister en Coupe. Des résultats obtenus en 4-3-3, ou en 4-2-3-1, souvent grâce au rôle capital donné aux ailiers. La vitesse est de mise pour surprendre l'adversaire, et le presser, quitte à sortir d'une rencontre complètement rincé. 

"Si je n'ai pas d'attaquant alors, je n'ai pas d'attaquant. Je me débrouille avec la qualité des joueurs que j'ai à ma disposition", a martelé Roberto de Zerbi en conférence de presse, mettant au passage Leandro Trossard en lumière. 

Tout comme le milieu belge, qui rayonne avec 7 réalisations et 2 passes décisives en 16 matchs, l'équipe est portée par Alexis Mac Allister. Le néo-Champion du monde a impressionné outre-Manche de par sa vitesse d'exécution, sa lecture de jeu, et son altruisme. Cependant, il ne fera vraisemblablement pas partie du groupe mis en place pour ce 31 décembre. 

Attention au casse-tête de luxe

Avec Tariq Lamptey, Levi Colwill, et Jeremy Sarmiento sur un versant défensif, et Moises Caicedo, Pascal Gross, ainsi qu'Adam Lallana à la création, Brighton a de quoi faire. Voire trop. Des rumeurs concernant Alexis Mac Allister et ses envies de départ commencent à émerger à la veille du Mercato. Roberto De Zerbi lui-même a avoué avoir trop de milieux et d'options pour satisfaire tous ses joueurs. Un problème qui, à la longue, peut se retourner contre lui.

Ce qui est certain est que le tacticien italien alignera son meilleur XI pour affronter Arsenal. Il pourra notamment compter sur la magnifique dynamique que suit Solly March - tout en progression. 

Avec Newcastle, Brighton est l'équipe qui déjoue les pronostics et surprend la planète football. Les Seagulls ont la chance de s'illustrer encore un peu plus ce samedi et finir l'année en beauté.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)