Brighton - Olympique de Marseille (1-0) : les notes de la rédaction de Flashscore
Brighton & Hove
Steele (5)
Hinshelwood (5) Dunk (6) van Hecke (6) Igor (6)
Adingra (6) Gilmour (7) Gross (7)
Buonanotte (5) Pedro (7) Mitoma (7)
Olympique de Marseille
López (5)
Méïté (6) Mbemba (6) Balerdi (6)
Clauss (5) Harit (5) Ounahi (3) Veretout (3) Lodi (4)
Vitinha (2) Aubameyang (3)
Le MVP : Joao Pedro
Son but a couronné une soirée où l'international brésilien a passé son temps à empoisonner la vie de la défense marseillaise. Il a multiplié les efforts, gâché quelques belles situations mais son travail de sape a fini par payer à la 89e minute, avec cette frappe superbe pleine de lucidité alors qu'il en avait manqué jusqu'alors.
Les Patrons : Billy Gilmour, Pascal Gross et Kaoru Mitoma
Le trio a été phénoménal. L'Écossais n'a quasiment rien raté, tout comme l'Allemand. Le Japonais, quant à lui, a mis un peu de temps à se mettre dans son match avant de mettre un sérieux coup d'accélérateur sur son côté gauche. De la maîtrise, de la vitesse, de l'initiative pour combiner et pour chercher les décalages : ils ont régalé de bout en bout. Un seul reproche néanmoins : une petite faculté à se regarder jouer qui a failli coûter la première place du groupe car ce jeudi soir, le milieu de Brighton a survolé les débats.
La Bonne Surprise : Bamo Meïté
Pour sa première titularisation, le défenseur central prêté par Lorient n'a pas eu le temps de tergiverser puisqu'il a remplacé au pied levé Samuel Gigot. Trois dégagements, 2 interceptions, 2 tacles et un tir contré : le central a été sobre dans la relance malgré l'urgence de certaines situations et a imposé son physique, notamment dans la surface en première période. Encourageant.
La Déception : le milieu de l'OM
Gennaro Gattuso voulait du pressing mais ses joueurs ont totalement subi dans l'entrejeu. Azzedine Ounahi et Jordan Veretout n'ont pas du tout existé et seul Amine Harit a un peu existé, même si son tir sur le poteau ne peut totalement faire oublier son match très délicat car son équipe a eu très peu de possession dans les 30 derniers mètres. L'entraîneur marseillais réclame de l'impact physique mais, voyant qu'il n'y en avait pas, il n'a pas changé de système et l'entrée de Geoffrey Kondogbia n'a rien changé. En d'autres termes, l'OM a bu le bouillon.