Brighton surclasse Liverpool, Nottingham et Wolverhampton respirent
Il semblerait que les dynamiques respectives du moment ont parlé sur la pelouse de l'Amex Stadium, tant Brighton a su enfoncer encore un peu plus Liverpool dans la crise. Une victoire 3-0 qui signifie beaucoup de choses en ce début d'année 2023 : les Seagulls sont proches de l'exceptionnel, les Reds sont au bord du précipice.
Liverpool et Jürgen Klopp sans solutions
Il n'y a pas eu vraiment de doutes tout au long du match, ce Brighton mené par Roberto De Zerbi a dominé les débats de A à Z. Le Liverpool de Klopp n'a pas su renverser la tendance. Pire encore, on a même l'impression que ça a été de plus en plus difficile pour les Reds. Pourtant, l'entraîneur allemand a tenté des choses, en faisant rentrer quatre joueurs d'un coup à la 69e minute, mais ça n'a pas suffi. Les Seagulls ont paru trop fort aujourd'hui.
Cela a commencé dès la 1re mi-temps, durant laquelle Adam Lallana et ses coéquipiers ont imprimé un rythme d'enfer, comme ils savent si bien le faire. Pressing, contre-pressing, bloc haut, tout y était pour gêner leurs adversaires dans chaque zone du terrain. Résultat, les hommes de Klopp ont été paralysé, ne parvenant absolument pas à faire le jeu. Ils ont eu des occasions, mais franchement pas assez tranchantes pour espérer trouver le chemin des filets.
De l'autre côté du terrain, ce fut tout l'inverse, Mitoma, March, Lallana et Ferguson ont déstabilisé la défense en rouge à chaque fois qu'ils ont pénétré le dernier tiers adverse. Tout cela en ayant la maîtrise du ballon. 0-0 à la mi-temps, mais au retour des vestiaires, la volonté des joueur de Roberto De Zerbi a payé et Solly March a inscrit un superbe doublé en l'espace de six minutes : 47', puis 53'. Mitoma a été le passeur décisif sur l'ouverture du score, tandis que le jeune Evan Ferguson, 18 ans, a été passeur sur le second but.
Durant la demi-heure qui a suivi, le rythme est un peu retombée, mais Liverpool n'est pourtant pas parvenu à trouver des solutions. Brighton en a profité à la 82e minute de jeu, grâce à Danny Welbeck qui a trouvé le chemin des filets avec un sublime enchaînement coup du sombrero, puis frappe du bout du pied. Avec March à la baguette, ce 3-0 est parfait. Au classement, les Seagulls prennent la place de leur adversaire du jour et grimpent ainsi à la 7e place de Premier League.
Forest et les Wolves gagnent, Everton perd encore
Dans les autres rencontres, le spectacle a aussi été au rendez-vous. Six buts ont été marqués et à l'arrivée, Everton sombre encore un peu plus, ce qui ne fait pas les affaires de Frank Lampard, lui qui est de plus en plus fragilisé semaine après semaine. Ses Toffees ont perdu 2 à 1 à Goodison Park, alors qu'ils avaient ouvert le score par l'intermédiaire d'Amadou Onana à la 39e minute. Ward-Prowse a répliqué en seconde mi-temps par un doublé et a offert trois points précieux à son équipe.
Nottingham Forest a vu également sa situation se décanter dans les 45 dernières minutes, puisque les coéquipiers de Serge Aurier l'ont emporté sur leur pelouse grâce, là aussi, à un doublé de Brennan Johnson. Forest remonte à la 13e place de Premier League grâce à ce succès sur Leicester (2-0). Enfin, autre duel de mal classés : Wolverhampton a récolté trois points importants dans la lutte pour le maintien face à West Ham (1-0). C'est Daniel Podence qui a délivré les siens à la 48e minute.