Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Brillantes, les Bleues du basket écrasent le Canada lors de leur premier match olympique

Gabby Williams a été magistrale ce lundi.
Gabby Williams a été magistrale ce lundi.AFP
Ce lundi après-midi, la France a fait face à une sélection canadienne en difficulté au sein du groupe B. Montées en puissance tout au long de la première période, les Bleues ont démontré leur qualité de projection et bien lancé leur tournoi (54-75).

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

Elles faisaient leur entrée en lice dans la compétition, elles l'ont fait dans les règles de l'art. Les Bleues de l'équipe de France de basket ont pulvérisé le Canada. Malgré quelques erreurs à la finition, elles ont lancé correctement leur tournoi olympique (54-75).

Une montée en puissance

Avec Gabby Williams (12 pts, 3 rebonds) et Marine Johannès (7 pts, 2 rebonds) en cadre et meneuses, la France s'est parée d'une bonne défense dans les premiers instants de la rencontre. L'attaque a aussi été au rendez-vous, les Bleues ont enchaîné des mouvements vers le panier adverse. 

Néanmoins, les Canadiennes sont rentrées petit à petit dans le match et revenues au score à la moitié du 1er quart temps (10-10). Le tout rendu possible grâce à des erreurs françaises et des passages à vide. Jean-Aimé Toupane a donc fait tourner pour mieux se relancer. Seulement, cela n'a pas suffi. Team Canada a pris une légère avance avant le 2nd quart temps (18-15), notamment grâce à Shay Colley (11 pts, 3 rebonds).

Les Françaises se sont cependant reprises et allées de l'avant. Plus en confiance, et avec une Marieme Badiane très en forme (13 pts, 6 rebonds), elles ont même creusé l'écart et ont largement pris leur envol (20-38, à la pause).

Assommée la sélection canadienne (23 points français marqués contre 2 canadiens lors du 2nd quart-temps) a subi 12 pertes de balles en 1re mi-temps.

Une avance conservée

Durant la suite du match, Williams a brillé d'autant plus et toujours contribué à l'avancée de son équipe. Solides défensivement, et efficace en attaque, les Françaises ont paré les tentatives rivales avec brio. 

En totale domination, elles ont contenu Team Canada en gardant une avance de +15 points. Et ceci, même après une vague tentative de remontée adverse. Si bien qu'avant le dernier quart temps, la France menait aisément (36-53).

La fin du match a été à l'image totale de la rencontre. Les Bleues ont fini par s'imposer avec autorité. Elles joueront à nouveau contre le Nigéria le 1er août prochain. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)