Bruno Fernandes et Bernardo Silva, les autres véritables stars du Portugal
Le grand public adule Cristiano Ronaldo et accueille Joao Félix en tant que remplaçant. Mais passé les dribbles, et les projections vers l'avant du terrain, on peut regarder en profondeur. On y trouve alors deux milieux de terrain particulièrement pointus. Bernardo Silva et Bruno Fernandes. L'un évolue à l'Est de Manchester, l'autre à l'Ouest. Pourtant, ils sont particulièrement complémentaires en sélection et font les beaux jours du Portugal.
Bruno Fernandes, meilleur joueur de la sélection ?
Pas besoin de préambule pour présenter Bruno Fernandes. Encore buteur et salvateur du Portugal le 28 novembre dernier face à l'Uruguay (2-0), le natif de Maia est parfaitement entré dans sa Coupe du monde. Auteur de deux passes décisives, également pendant la phase de poules, il possède un rôle-clef dans sa sélection.
"C’est actuellement le meilleur de l’équipe", titrait le journal belge LaLibre à la suite de son match contre la Celeste, la semaine dernière. Avec une réussite de 8.48 % sur 10 à la récupération, à la création et à sa présence dans le jeu, Bruno Fernandes fait, en effet, mieux que tous ses coéquipiers, Cristiano Ronaldo y compris. Il se montre également beaucoup plus habile dans la conservation du ballon, avec un taux de réussite des passesà 88,9%, ce qui lui apporte plus de régularité, aussi.
La logique voudrait donc qu'en phase éliminatoire, il soit priorisé dans le jeu, à la place du quintuple Ballon d'Or. Surtout qu'en son absence contre la Corée du Sud, le Portugal a été mis en difficulté et défait (2-1). Une preuve de son impact au sein de l'équipe.
Déjà pièce maîtresse du milieu de terrain en club, Bruno Fernandes pourrait ainsi prendre une nouvelle dimension sur la scène internationale. Et convoité par les grands clubs d'Europe, il aurait la possibilité, en prime, de quitter Manchester United cette année pour Madrid, et les Merengues.
Bernardo Silva, la force tranquille
Tout comme son coéquipier, Bernardo Silva n'est pas en reste quand il est question de talent technique. "Bernardo a changé ma façon de voir le football. De tous ceux avec qui j'ai joué, il est probablement le meilleur. La façon dont son cerveau fonctionne est impressionnante", a récemment dévoilé Jack Grealish à l'égard du Portugais.
Des éloges qui font sens quand on le voit évoluer en sélection et en club. Son importance au sein de celle-ci ne date pas non plus d'hier mais est sublimée par l'absence de lumière, habituellement apportée par les attaquants vedettes du Portugal.
Avec 95.8% de passes réussites pendant le match du Portugal face au Ghana (3-2), le milieu de terrain s'est illustré et a mis ses capacités au service de l'équipe, ce qui l'a poussée vers la victoire. Ainsi, le Mancunien est, à l'instar de Bruno Fernandes, une pièce maîtresse du puzzle portugais. L'une dont toute la Seleção das Quinas a besoin. Une graine de star, rayonnante et admirée du haut de ses 28 ans.