Bundesliga : Dortmund assure, le Bayern Munich se fait peur... les résultats du multiplex
Cinq matches étaient au programme cet après-midi sur les pelouses allemandes et le spectacle a été au rendez-vous. Youssoufa Moukoko, Eric-Maxim Choupo-Moting et Christopher Nkunku ont été particulièrement étincelants.
Augsburg 1 - 2 Eintracht Francfort
Il fallait gagner pour les joueurs d'Oliver Glasner pour rester dans le top 6 de la Bundesliga, ils l'ont fait en remportant leur match face à Ausgburg. Pourtant, ce sont les locaux qui ont ouvert le score, par l'intermédiaire de Mergim Berisha dès la 1re minute de jeu. Mais l'Eintracht Francfort a bien réagi.
Douze minutes plus tard, Sebastian Rode a égalisé, sur une passe du Français Junior Dina Ebimbe. Puis peu après l'heure de jeu, Ansgar Knauff a donné l'avantage au siens. Grâce à ce succès, l'Eintracht reste 5e du classement, avec 23 points.
Borussia Dortmund 3 - 0 VfL Bochum
Le Borussia Dortmund a été clinique. En une mi-temps, et sans être très dominateur dans le dernier tiers adverse, les joueurs d'Edin Terzic ont fait le boulot, grâce notamment à un homme : Youssoufa Moukoko. La jeune pépite, qui prend de l'importance au BVB de semaine en semaine, a inscrit un très beau doublé, lui permettant d'inscrire son nom dans l'histoire de la Bundesliga.
C'était le dernier match de l'année 2022 à domicile et Moukoko a régalé son public. Tout d'abord, dès la 8e minute, il pulvérise la cage adverse d'une magnifique frappe du gauche... dans la lucarne gauche ! Puis juste avant la mi-temps (46'), il lobe magnifiquement le gardien du VfL Bochum, qui s'était avancé hors de sa surface.
Grâce à ce doublé, il devient le plus jeune joueur de l'histoire de la Bundesliga à atteindre les dix buts, il devient le 3e plus jeune joueur à inscrire un doublé derrière Kai Havertz et Timo Werner et il devient le premier joueur de l'histoire de la Bundesliga à compter 11 buts avant l'âge de 18 ans. Lui, qui peinait à confirmer les espoirs placés en lui, commence à effacer les doutes. C'est Giovanni Reyna qui a mis le 2e but du Borussia Dortmund, sur pénalty (12').
Hertha Berlin 2 - 3 Bayern Munich
Décidément, Eric-Maxim Choupo-Moting est dans une forme presque extraordinaire, le Camerounais a encore inscrit un doublé cet après-midi, sur la pelouse du Hertha... en l'espace d'une minute ! Alors que son équipe menait 1 à 0 grâce à Jamal Musiala (12'), l'ancien du PSG a marqué à la 37e minute de jeu d'un tacle glissé après un contre favorable, puis sur l'engagement, le Bayern Munich s'est procuré une occasion et il est parvenu à reprendre une balle du tibia gauche pour la pousser au fond des filets. Il en est désormais à sept buts marqués sur les six derniers matches toutes compétitions confondues.
Le Bayern a mené 3 à 0, puis a pris deux buts coup sur coup, à la 40e et à la 45e. Heureusement pour Julian Nagelsmann et ses hommes, ils sont parvenus à sécuriser la victoire. Les Bavarois reprennent provisoirement la tête du championnat en attendant le match de l'Union Berlin demain sur la pelouse du Bayer Leverkusen.
TSG Hoffenheim 1 - 3 RB Leipzig
Le match a été très intéressant footballistiquement, durant lequel les deux équipes ont alterné le bon et le moins bon, mais ce sont bien les visiteurs qui sont repartis vainqueur. Les individualités de l'équipe de Marco Rose ont été d'une grande aide. C'est Christopher Nkunku, notamment, qui a marqué le match de son empreinte, par un très beau doublé décisif.
L'international français a ouvert le score d'un sublime coup-franc en lucarne (17'), puis à la 57e minute de jeu, il a doublé la mise à l'issue d'un très bel enchaînement contrôle-tir dans la surface après un centre adressé par André Silva qui avait été repoussé par Oliver Baumann. Entretemps, un autre Français s'est distingué : Georginio Rütter, qui avait égalisé à la 50e minute grâce à une très belle tête smashée.
Ensuite, Leipzig a solidifié son succès par une troisième réalisation signée Dani Olmo, qui a été l'auteur d'une très belle frappe en lucarne ainsi qu'un bon match dans son ensemble. Le RBL conforte sa 6e place de Bundesliga.
Mayence 0 - 3 VfL Wolfsburg
Sans nécessairement dominer toute la rencontre, les hommes de Niko Kovac sont allés chercher trois points précieux, confirmant leur dynamique positive. Les Loups n'ont plus perdu depuis le 18 septembre et poursuivent leur remontée au classement, eux qui avaient plutôt mal débuté la saison.
C'est Patrick Wimmer qui a inscrit le premier but, à la 33e minute de jeu, puis Maximilian Arnold, le capitaine, a doublé la marque à la 70 et enfin Ridle Baku a triplé le score (84'). Grâce à ce succès, le VfL Wolfsburg remonte au 13e rang et revient à un petit point de son adversaire du jour. Prochaine échéance : la réception du Borussia Dortmund mardi 8 novembre pour savoir si Kovac a trouvé la bonne formule.