Bundesliga : Double choc et duels à distance avec Union Berlin-Dortmund et Bayern-Fribourg
Deux gros chocs en perspective pour un "Super Dimanche". D'un côté, le leader de Bundesliga, l'Union Berlin, se frottera au Borussia Dortmund. De l'autre, le Bayern Munich reçoit Fribourg. La lutte pour la meilleure place du football allemand reprendra de plus belle ce dimanche.
L'Union Berlin, en tête, est notamment parvenu à limiter la casse contre le FC Bayern en septembre (1-1). Sur une bonne dynamique malgré la défaite contre Francfort (2-0, il y a deux semaines), les leaders de la Bundesliga ont toutes leurs chances de mettre Dortmund en difficulté.
Le SC Fribourg, lui, enchaîne les matchs nuls mais ne perd pas. Victorieux sur les équipes évoluant en Ligue des champions, le club donnera probablement du fil à retordre aux Munichois.
L'avantage du rythme pour Berlin
Le premier choc de la journée aura des conséquences certaines sur le classement allemand. Trois points délaissés par l'Union Berlin propulseraient les hommes de la capitale sur un siège éjectable. A deux points de Fribourg, il n'est pas exclut que le club y laisse des plumes.
Néanmoins, il possède un avantage sur son rival du jour. Dortmund enchaîne les matchs et de la fatigue commence à s'accumuler, à en juger par une performance en demi-teinte mercredi contre Séville (1-1). Au contraire, l'Union Berlin s'est imposé contre Malmö en Ligue Europa jeudi.
Le BVB a bataillé la semaine dernière pour arracher le nul au Bayern (2-2) samedi dernier mais est tombé face à Cologne, une semaine avant (3-2).
En proie à quelques irrégularités, le Borussen n'est pas non plus à la ramasse. Cinquième, à égalité avec le Bayern (16 pts), il n'est qu'à deux victoires du sommet. Mais pour gagner, les hommes d'Edin Terzin doivent parer la jolie statistique de l'Union. Cela fait en effet désormais 10 matchs que les Berlinois sont invaincus à domicile. La dernière défaite à l'An der Alten Försterei était d'ailleurs contre le Borussia, en février 2022. De quoi devenir supersticieux...
Une équipe de Fribourg prête à l'abordage
Débordants de vivacité, les joueurs de Fribourg surfent sur la vague du succès, en Europe comme en championnat. Bourreaux de Nantes ce jeudi (4-0), les Breisgau-Brasilianer ont parfaitement réussi à ne pas perdre de points contre Hoffenheim (0-0) et l'Hertha Berlin la semaine dernière (2-2).
Motivé, le défenseur Lukas Klüber a déclaré il y a deux jours que son équipe allait "tout donner pour faire un bon match à l'extérieur." Il a ensuite reconnu avec évidence que le Bayern fera de même à domicile.
Les Bavarois évolueront à nouveau sans Manuel Neuer. Lucas Hernandez est incertain. Un petit problème défensif qui laisse à Julian Nagelsmann l'obligation de revoir sa tactique. Mais le Bayern a à coeur de remonter le tableau et récupérer sa première place. Ils auront les crocs et ne feront pas de cadeau au SC Fribourg.
"Nous sommes tenus de livrer des résultats. Le match du quatrième (Bayern) contre le deuxième (Fribourg) est important pour améliorer notre moyenne de points et arriver là où nous voulons être", a précisé le tacticien ce samedi en conférence de presse.