Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Buteur et passeur, Gakpo permet aux Pays-Bas de dominer la Roumanie et d'aller en 1/4

François Miguel Boudet
Cody Gakpo, buteur et passeur
Cody Gakpo, buteur et passeurAFP
Emmené par Cody Gakpo, les Oranje ont pris la mesure de Roumains beaucoup trop faibles pour espérer mieux (3-0). Les Pays-Bas affronteront soit l'Autriche dans une revanche de la phase de groupes soit la Turquie en 1/4 de finale.

Troisième du groupe des Bleus, les Pays-Bas affrontaient la Roumanie, vainqueur du groupe E. Dès le premier contact entre Ianis Hagi et Denzel Dumfries dans la surface batave, le ton était donné, le fils de la légende Gheorghe, ex coéquipier de Ronald Koeman au Barça et présent en tribunes à Munich, devant recevoir un soin pour un saignement au niveau du cuir chevelu (4e). 

Gakpo allume la mèche

Les Tricolori ont voulu instaurer un pressing haut, ce qui a failli surprendre Bart Verbruggen sur une relance. Titularisé dans l'axe, Xavi Simons a été le premier a tenté sa chance, sans surprendre Florin Nita, sur la trajectoire pour bloquer la balle (6e). L'ancien Parisien a offert une balle de but à Memphis Depay, mal positionné et nettement hors-jeu (11e). 

Pour autant, ce sont les Roumains qui ont mené les débats, notamment avec une passe laser de pour Vasile Mogos mal contrôlée dans la surface (14e) puis une frappe non cadrée de Dennis Man (15e). 

Après une série de corners en leur faveur, les Oranje ont une séquence de possession qui s'est achevée par une frappe au premier poteau de Cody Gakpo qui a transpercé Nita, mal placé (20e). Transparent jusqu'alors, le Red a débloqué la situation pour les Pays-Bas d'un tir magistral. 

Après quelques instants de latence, la Roumanie a pu développer une combinaison avec un décalage à gauche. À la réception d'un centre, Man n'a pu reprendre à sa guise (24e). Pour les joueurs d'Edi Iordanescu, cela signifiait tout de même qu'ils pouvaient inquiéter leurs adversaires, même si les incursions néerlandaises provoquaient des sueurs froides, l'image de ce coup de tête de Stefan de Vrij, seul au second poteau sur un corner, qui a trouvé le petit filet extérieur (26e). 

Très sollicité, Radu Dragusin a sauvé sa sélection quand il a taclé un caviar de Dumfries, trouvé dans la profondeur par une passe lumineuse de Tijjani Reijnders, à destination de Memphis qui se voyait déjà entrain de célébrer le but du break (30e). 

Aux antipodes de ce qu'ils avaient pu proposer lors de la phase de groupes, les Pays-Bas proposaient un visage conquérant et résolu, à croire que la mise à plat interne avait effectivement eu des résultats. Entré en jeu après que Dumfries a séché Mogos, Bogdan Racovitan a été trop tendre au duel avec l'Intériste. Le ballon n'est pas sorti, le centre a été destination de Simons était une offrande mais le meneur de jeu a tergiversé et finalement manqué le cadre (44e). 

Dans les arrêts de jeu, les Tricolori ont eu une possibilité dans le dernier tiers adverse mais à trop vouloir se recentrer pour frapper, 19 a simplement trouvé les gants de Verbruggen sans difficulté pour le gardien de Brighton (45e+1). 

Les statistiques à la mi-temps
Les statistiques à la mi-tempsOpta / Stats Perform

Le jeu du plus Malen

Alors que son côté droit avait été très satisfaisant, Koeman a dû faire sortir Steven Bergwijn, touché physiquement et remplacé par Donyell Malen

Les Pays-Bas ont été mis sous pression après que le capitaine Nicolae Stanciu a obtenu un coup franc qu'il a lui-même frappé pour contraindre Verbruggen à sortir de ses cages pour écarter la menace (47e). Les Oranje ont répliqué, avec une percée de Reijnders conclue par une frappe puissante détournée en mode sacrifice par Racovitan (50e). Après un mouvement côté droit, les Bataves ont eu une occasion immense mais Memphis a vu sa reprise déviée par un tacle désespéré d'Andrei Ratiu, avant qu'une partie de billard entre défenseurs se finisse pour le mieux en faveur de Nita, tout heureux de pouvoir s'emparer de la balle (54e). La réussite a de nouveau été au rendez-vous quand le poteau gauche roumain a écarté la tête de Virgil van Dijk (58e).

Deux minutes après avoir vu une frappe captée par Nita, Gakpo a profité d'une interception de Nathan Aké pour franchir la ligne médiane, avant d'armer une frappe repoussée par le gardien roumain (61e). Sur le corner, c'est lui qui a été à l'affût pour pousser le ballon au fond. Tout le monde, y compris lui, attendait le lever de drapeau de l'arbitre assistant, mais il a fallu la VAR pour annuler le but (64e). La domination néerlandaise n'a pas faibli avec un coup franc à ras de terre de Memphis qui a flirté avec le poteau droit roumain (68e). Tout juste entré en jeu, Joey Veerman a vu le cadre se dérober (73e). 

Totalement débordés et incapables de proposer la moindre offensives un minimum construite, les Roumains conservaient un espoir de revenir au score. Mais à peine le ballon perdu, un contre express remettait de la pression dans leur camp. Gakpo a eu une balle de 2-0 mais Razvan Marin a taclé au bon moment (79e). En revanche, rien n'a pu empêcher l'ailier gauche de résister à Dragusin qui, après un coup d'épaule, a cru que le ballon allait sortir, n'a pas vu le Red le devancer et servir Malen, seul pour pousser au fond (83e). Dans un dernier contre dans les arrêts de jeu, Malen y est allé tout seul pour ajuster Nita et amplifier le succès néerlandais (90e+3). 

Sans trembler et avec conviction, les Pays-Bas se hissent en 1/4 de finale et affronteront soit l'Autriche soit la Turquie au prochain tour. 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)