C'est la fin de l'ère Pinto da Costa : André Villas-Boas est élu nouveau président du FC Porto
André Villas-Boas a été élu samedi 32e président de l'histoire du FC Porto, avec un mandat jusqu'en 2028. L'ancien entraîneur a battu la concurrence de Pinto da Costa (liste A) et de Nuno Lobo (liste C) pour sa première candidature à la présidence du Dragon.
Âgé de 46 ans, Villas-Boas a une vaste carrière dans le football. Ancien membre de l'équipe de José Mourinho, il s'est lancé dans une carrière d'entraîneur solo en 2009 à l'Académica. C'est au FC Porto qu'il atteint son apogée, en 2011, lorsqu'il mène les Dragons au titre de champion, à la Ligue Europa, à la Coupe du Portugal et à la Supercoupe.
Il a ensuite dirigé Chelsea, Tottenham, le Zenit, Shanghai SIPG et Marseille, et n'est plus entraîneur depuis 2021. Il est rejoint par Andoni Zubizarreta (directeur sportif) et Jorge Costa (directeur du football).
Pinto da Costa met ainsi un terme à ses 42 ans de mandat au FC Porto. Il dirigeait les Dragons depuis 1982, date à laquelle il a succédé à Américo de Sá. Au cours de cette période, il a remporté 2 586 trophées dans 21 disciplines sportives.