Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

C'est la finale attendue et espérée : le titre de D1 Arkema se joue entre l'OL et le PSG

Julie Marchetti
Dumornay v Karchaoui en Women's Champions League.
Dumornay v Karchaoui en Women's Champions League.AFP
Ce vendredi soir, les sections féminines de l'Olympique Lyonnais et du Paris Saint-Germain se disputent le trophée de D1 Arkema après une saison pleine de régularité. Dans un duel intense, les deux formations savent que rien ne sera facile, mais veulent avancer le plus vite possible pour décrocher la victoire.

Cette saison, Lyon a toujours eu l'avantage sur Paris. Deux victoires en début d'année (2-0, 1-0) et un nul plus tard (1-1) prouvent que le niveau entre les formations est similaire et que tout se joue au détail. En 1/2 finale de Women's Champions League, un score cumulé de 3-5 en faveur des Fenottes a encore prouvé une plus importante efficacité de la part de l'OL, mais, cela pourrait changer ce vendredi avec une revanche de la part des Parisiennes.

Des Lyonnaises bien rodées

Dire que les Lyonnaises ne sont pas prêtes pour cet affrontement serait un mensonge. Avec une saison quasi parfaite (elles ne comptent qu'une défaite en championnat), les joueuses de Sonia Bompastor entendent bien récupérer ce qui leur est dû : le trophée de D1 Arkema. En parallèle, elles se battront aussi pour un nouveau titre européen contre Barcelone. Autant dire qu'aucune échéance ne leur fait peur, bien qu'elles aient faibli aux tirs au but en Coupe de France face à Fleury (0-0, 4 tab 5). 

Affronter le PSG, néanmoins, elles en ont l'habitude. Et même si on aurait tendance à penser que ce caractère répétitif les fasse flancher, il est clair qu'après leur récente victoire sur Reims (6-0), les Rhodaniennes sont prêtes à en découdre avec la formation de la capitale.

"Le talent individuel peut aussi être important sur ce match", a expliqué l'entraîneure de l'équipe en conférence de presse ce mercredi. "Face à nous, il y a une très belle équipe parisienne. Si on veut aller chercher ce titre, il faudra faire un très bon match. On a toutes les qualités pour. On sera solides collectivement et on laissera parler le talent individuel de nos joueuses."

Sûres d'elles, les filles de l'OL n'ont pas froid aux yeux et donneront tout dans cet affrontement. Le tout avec un groupe presqu'au complet : "on a l'expérience, on est déterminées. Sur le plan mental, on arrive avec de la sérénité. On va tout mettre en notre faveur. Si on veut aller chercher ce titre, il faudra faire un très bon match. L'idée est de s'appuyer sur nos forces".

Des Parisiennes en quête de dernier coup d'éclat

Pour Paris, la situation est à la fois similaire et différente. Habituées à disputer des matchs contre leurs rivales lyonnaises, les joueuses de Jocelyn Prêcheur ont éprouvé plus de difficultés à se qualifier pour cette finale (2-2, 5 tab 4). Elles ont également connu plus d'accrochages durant la saison et savent qu'il n'est jamais facile de venir confronter l'OL au Groupama Stadium. 

Arrivées 2ᵉ au classement du championnat, les Parisiennes sont conscientes qu'elles jouent leur saison dans ce match. "Il faut reconnaître que le format des play-offs est un peu injuste", a ainsi concédé l'entraîneur du PSG. "On connaît les enjeux, c'est pour développer la Ligue. Mais pourquoi pas. La formule doit malgré tout être retravaillée. Aujourd'hui, l'écart est trop important entre une saison régulière qui n'apporte finalement pas grand-chose puisqu'on finit en play-offs, donc 22 matchs contre un de 90 minutes…"

Cependant, malgré ce format spécifique, ses joueuses comptent faire preuve de sérieux et de détermination pour opposer une belle adversité et contrecarrer les plans de leurs rivales. En forme lors de la 1/2 finale contre le Paris FC, Grace Geyoro et Marie-Antoinette Katoto devraient être en mesure de réitérer.

"C’est une bonne occasion de montrer que nous sommes capables de gagner contre cette équipe", a assuré Jackie Groenen. "Je pense que cette année, nous étions proches de remporter tous les titres. Nous devons vraiment monter notre niveau de jeu et montrer sur le terrain tout ce que nous avons appris durant la saison. C’est une opportunité de gagner un autre titre."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)