C'était le Roi Ion : Izagirre remporte en solitaire la 12e étape à Belleville-en-Beaujolais
Cofidis avait attendu 15 ans et Victor Lafay pour retrouver le succès sur le Tour de France. L'équipe française n'a mis qu'onze jours pour signer une deuxième victoire sur cette édition 2023. Et Pello Bilbao, qui a refermé un chapitre long de 5 ans sans victoire espagnole, n'a espéré un "héritier" que l'espace de 48 heures ! Au bout d'une journée aussi vallonnée que mouvementée, Ion Izagirre a remporté sa deuxième étape sur la Grande Boucle, sept ans après.
Van der Poel, là où on l'attend
On s'attendait à un début de course acharné et on n'a pas été déçu. La cohorte de coureurs désireuse de prendre la bonne échappée sur un parcours dédié aux baroudeurs. Mathieu van der Poel avait coché l'étape et il s'est donné les moyens d'être devant.
Après la côte de Thizy-les-Bourgs (3e catégorie), aucun bon de sortie n'était encore poinçonné. Le peloton était formé à l'abord du col des Écorbans (3e catégorie) mais la deuxième difficulté de la journée n'a guère décanté les choses, malgré une tentative de Wout van Aert. Jonas Vingegaard a essayé d'accélérer mais Tadej Pogacar n'a pas été piégé.
Après deux bonnes à ferrailler, 13 coureurs ont créé un écart avec notamment Thibaut Pinot, Guillaume Martin et Mathieu Burgaudeau.
Julian Alaphilippe flanqué de Jasper Stuyven sont revenus au prix d'un gros effort, qu'ils paieront par la suite.
Après le col de la Casse Froide (3e catégorie), sous l'impulsion des AG2R-Citroën, l'écart est passé sous les 3 minutes. Dans la descente, MVDP est parti avec Andrey Amador. Le Costaricien n'a pas fait de vieux os dans le col de la Croix Montmain (2e catégorie).
Izagirre s'envole dans la Croix Rosier
Dans la dernière difficulté du jour, le col de la Croix Rosier (2e catégorie), van der Poel a vu "TiboPino" et Matteo Jorgenson revenir sur lui, bientôt rejoints à leur tour par Martin, Burgaudeau, et Matteo Jorgenson.
On a beau être seulement à la 12e étape, ça joue déjà la placette au général. INEOS-Grenadiers a pris le manche à la place de la Jumbo-Visma par crainte de voir Pinot inquiéter la 8e place de Tom Pidcock, voire la 4e de Carlos Rodríguez. Certainement de l'humour anglais...
À 2000 mètres du sommet, Izagirre a placé une attaque tandis que MVDP craquait. Frustré par sa montée du Puy-de-Dôme dimanche, Jorgenson a accéléré avec Pinot et Tiesj Benoot mais sans décrocher personne.
Parti au bon moment, Izagirre a basculé avec 25 secondes d'avance. Avec encore 28 bornes à couvrir jusqu'à Belleville-en-Beaujolais, il avait déjà un pied sur le podium. Champion d'Espagne du contre-la-montre en 2016 et 2021, le Basque a géré son effort avec expérience et lucidité quand ses poursuivants se sont enterrés, comme cela arrive très souvent dans de tels cas de figure. Avec Martin pour museler toute tentative de fuite, le vétéran Izagirre (34 ans) a eu tout son temps pour savourer sa victoire.