C'était "Super Djoker" et Andrey Rublev n'a eu que ses yeux pour pleurer
Qui pourra arrêter Novak Djokovic dans sa quête d'un 10e Open d'Australie ? Après avoir laminé Alex de Minaur en 1/8 de finale devant son public (6/2 6/2 6/2), le Serbe a pulvérisé Andrey Rublev, tête de série numéro 5 (6/1 6/2 6/4 en 2h03).
La réputation de relanceur du Djoker n'est plus à faire et dès la première mise en jeu du Russe, le nonuple vainqueur du tournoi a poussé son adversaire, contraint d'écarter une balle de break. C'était annonciateur. Djokovic a pris Rublev à la gorge et a donné le ton en s'adjugeant le 1er set (6/1) avec 78% de points gagnés sur 1re, contre 58% pour son rival.
Dans la nasse, Rublev a tenu un peu plus longtemps dans la 2e manche, deux jeux de service, avant d'être une nouvelle fois spectateur de la cadence infernale de Djokovic qui a remporté les 4 derniers jeux pour remporter le set (6/2) en commettant seulement 4 fautes directes, preuve de son implacable solidité dans l'échange.
Assommé, groggy, aperçu au bord des larmes, Rublev a concédé son service d'entrée de 3e manche, ce qui équivalait peu ou prou à une fin de match. Toujours aussi serein sur 1re balle (93% de points gagnés) et précis (5 fautes directes), Djokovic a achevé sa démonstration sur un jeu blanc (6/4).
Dès lors, qui pourra arrêter "Nole" ? En 1/2 finale, il affrontera le novice américain Tommy Paul et on imagine mal ne pas voir Djokovic en finale dimanche pour rejoindre les 22 titres du Grand Chelem de Rafael Nadal.