C.Soler, F.Ruiz, H.Ekitike : enfin du temps de jeu pour les recrues estivales du PSG ?
Pas simple de prendre le train en marche, quand la préparation a débuté et que les premiers automatismes s'affinent. C'est pourtant ce que doivent faire Carlos Soler, Fabian Ruiz et Hugo Ekitike, dont le talent est reconnu mais qui ont tout de même besoin d'un temps d'adaptation pour pleinement appartenir au collectif du PSG. La réception de l'OGC Nice samedi soir (21h), début d'un parcours du combattant qui mènera une bonne partie de l'effectif vers le Qatar, doit initier une rotation régulière pour ménager les forces en présence. Face à son ancien club qu'il a quitté avec pertes et fracas, Christophe Galtier devrait proposer une version inédite de son équipe.
Ruiz au milieu, Soler sur un côté ?
Arrivé de Naples, Fabian Ruiz (26 ans) joue gros cet octobre. Absent de la liste de Luis Enrique pour affronter la Suisse et le Portugal, il a besoin de briller pour accrocher un strapontin avec la Roja. Un objectif corsé par la présence de Carlos Soler, son coéquipier en club et peut-être son principal concurrent.
Pour autant, l'ancien Bético bénéficie d'un avantage : s'il joue, il le fera à son poste de prédilection, au milieu. A priori, ce serait à la place de Vitinha. L'international portugais est la première solution de Galtier pour escorter Marco Verratti dans le double pivot parisien. Pour Ruiz, il devient urgent de montrer ce qu'il sait faire, lui qui était une pièce essentielle à Naples. Capable de récupérer des ballons, d'être présent dans l'impact, de se projeter et de tenter sa chance de loin, le gaucher a de nombreuses qualités mais la très forte concurrence le contraint à performer à la moindre opportunité, quitte à forcer son jeu.
https://twitter.com/Carlos10Soler/status/1567435682381021184
Carlos Soler (25 ans) aurait pu s'ajouter à la liste des prétendants au milieu, mais il semble que le staff parisien a décidé de le faire évoluer ailier dans un 1-4-3-3. Une perception inédite car le Valencien n'a jamais joué à ce poste. Joueur de passe bien plus que de débordement, véritable intérieur de formation capable d'évoluer à tous les postes du milieu mais avec une appétence innée pour la création, Soler a été aligné d'entrée avec la Roja contre le Portugal mais il a manqué de rythme. Pour l'heure, il n'a eu que 11 petites minutes à se mettre sous la dent au PSG. Et s'il venait à être utilisé à contre-emploi, son transfert au PSG pourrait vite s'apparenter à une erreur de casting.
Ekitike, le grand soir ?
Avec la fenêtre internationale, la "MNM" a beaucoup voyagé et beaucoup joué. Lionel Messi est revenu grippé, Kylian Mbappé a disputé 180 minutes avec les Bleus, tout comme Neymar qui a le moins souffert des déplacements puisque la Canarinha s'est rendue au Havre pour affronter le Ghana (3-0), avant d'étriller la Tunisie au Parc des Princes (5-1).
Avec seulement 66 minutes dans les jambes, Hugo Ekitike (20 ans) a besoin de grands espaces et c'est vraisemblablement contre Nice qu'il connaîtra sa première titularisation, d'après les rumeurs que bruissent au Camp des Loges. Auteur de 10 buts et 4 passes décisives en 24 matches avec le Stade de Reims en 2021-2022, l'attaquant a été ciblé par Luis Campos pour garnir le secteur offensif parisien. Le bras droit de Galtier lui prédit un grand avenir. Cette apparition dans le XI de départ sera scrutée de près.