Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

CAN 2024 : L'Angola entend bien créer la surprise dans un groupe D ouvert

Julie Marchetti
L'Angola en septembre 2023.
L'Angola en septembre 2023.AFP
Forte de proposition et débarquant avec l'envie de bien faire à la CAN 2024, l'Angola entend bien gêner ses concurrents et passer le 1er tour.

Elle n'est pas considérée comme une équipe visant le titre, mais elle peut certainement poser des soucis à ses adversaires. L'Angola n'hésitera pas à afficher combativité et efficacité pour aller le plus loin possible. Ce qui fera d'elle un concurrent redoutable. 

L'Angola n'est peut-être pas historiquement l'une des plus grandes équipes africaines, mais elle a l'avantage de posséder un bon groupe, et un effectif qui s'entend correctement pour proposer de jolis performances à la CAN. Régulière ces derniers temps, elle a bénéficié d'une bonne préparation. Ainsi, elle a opposé une résistance importante au Congo (0-0) début janvier, avant de l'emporter sur Bahreïn (3-0) et donc s'assurer une victoire avant l'échéance fatidique contre l'Algérie.

Plutôt à l'aise en attaque grâce à Mabululu, l'Angola pourra proposer des buts, bien qu'elle a récemment eu tendance à se montrer muette. Elle est en outre lancée avant sa compétition. Et elle tentera tout pour réussir à s'inscrire dans cette dernière.

"Le plus important pour nous c’était d’avoir réalisé la qualification à la CAN", a rappelé Pedro Gonçalves en conférence de presse. "Maintenant, nous allons fixer d’autres objectifs. Nous allons tenter de passer ce premier tour".

Le joueur à suivre :  Ambrozini Salvador “Zini”

Du haut de ses 21 ans, "Zini" est à la fois un joueur en pleine éclosion et une bille de rechange pour dynamiser l'attaque de l'AEK. De ce fait, il n'est pas étonnant qu'il ait été sélectionné pour la CAN. Sa jeunesse peut apporter de la vitalité, et la motivation de bien faire ne sera qu'à son paroxysme en ce mois de janvier. Encore peu utilisé à Athènes, le joueur pourrait profiter de cette compétition pour se montrer et pourquoi pas se faire un nom avec des performances de hautes volées ? 

La liste 

Gardiens : Adilson Da Cruz “Neblu”, Aldo Monteiro “Kadu”,  Antonio Dominique

Défenseurs : Joaquim Balanga “Kinito”, Augusto Carneiro “To”, Eddie Afonso, Jonathan Buatu, Nurio Furtuna, Kialonda Gaspar, Loide Augusto

Milieux de terrain : Alfredo Ribeiro “Fredy”, Bruno Paz, Benedito Mukendi “Beni”, Manuel Show, Keliano Manuel, Valdomiro Lameira “Estrela”

Attaquants : Cristovao Paciencia “Mabululu”, Ambrozini Salvador “Zini”,  Felicio Joao “Milson”, Jacinto Dala “Gelson”, Jérémie Bela, Zito Luvumbo 

Les matches de groupe

Lundi 15 janvier contre l'Algérie (21h)

Samedi 20 janvier contre la Mauritanie (18h)

Mardi 23 janvier contre le Burkina Faso (21h)

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)