CAN 2024 : la Tanzanie veut écrire son histoire dans un groupe très relevé
La Tanzanie aborde la compétition avec espoir. Après être passée à côté de sa 2ᵈᵉ participation en CAN (2019), la sélection ne peut que rêver de mieux. Apparaissant statistiquement comme les plus faibles de leur groupe, les Taïfa Stars ont pour eux la capacité de créer la surprise, et d'écrire leur histoire.
Les joueurs tanzaniens n'arrivent pas forcément de la meilleure des manières en Côte d'Ivoire. Sur ses quatre derniers matchs, ils ont été tenus en échec par le Soudan (1-1), vaincu le Niger (1-0) et été battus par le Maroc (2-0) ainsi que l'Égypte (2-0).
Faisant partie du groupe F, ils retrouveront les Lions de l'Atlas, mais devront également faire face à la Zambie et le Congo. Des équipes, plus fortes sur le papier. S'imposer sera donc une tâche difficile, mais pas impossible. Motivée à réaliser sa meilleure compétition, la Tanzanie luttera sans relâche pour mettre des bâtons de chaque équipe qui croisera sa route.
Le joueur à suivre : Simon Msuva
Il n'est pas un talent émergent, mais on attend beaucoup de lui. Simon Msuva (30 ans), devrait pouvoir briller au moins l'espace d'un match durant la CAN et assumer son statut de cadre de la sélection. Avant-centre en difficulté en Algérie avant la fin de l'année 2023, il est désormais sans club. Ce qui constitue une motivation supplémentaire pour s'illustrer et faire monter les enchères.
Rapide et fort d'une belle capacité de projection, il aidera forcément les siens à chercher la victoire – quand bien même celle-ci sera dure à décrocher.
La liste
Gardiens : Kwesi Kawawa, Beno Kakolanya, Aishi Manula
Défenseurs : Israel Mwenda, Mohamed Hussein, Bakari Mwamnyeto, Dickson Job, Nickson Kibabage, Lusajo Mwaikenda, Adam Kas, Zion Chebe Nditi, Mark John, Miano Danilo
Milieux : Yusuf Kagoma, Mzamiru Yassin, Sospeter Bajana, Adolf Bitegeko, Roberto Yohana, Edwin Balua, Said Hamis, Tarryn Allarakhia
Attaquants : Kibu Dennis, Adbul Suleiman, Ladaki Chasambi, Simon Msuva
Les matches de groupe
Mercredi 17 janvier contre le Maroc (18h),
Dimanche 18 janvier contre la Zambie (18h),
Mercredi 24 janvier contre la République Démocratique du Congo (21h).