CAN 2024 : le Burkina Faso veut confirmer sa 4e place acquise lors de la dernière CAN
Depuis une décennie, le Burkina Faso s'est imposé comme une puissance du continent. Finalistes en 2013, 3es en 2017, 4es en 2022 : les Étalons réussissent une CAN sur deux, puisqu'ils ont été sortis dès la phase de groupe en 2015 et n'ont pas participé au tournoi en 2019. Cela doit changer cette fois-ci avec une sélection qui comporte exclusivement des joueurs évoluant à l'étranger et seulement 5 sur le continent africain.
Si l'Algérie est la favorite du groupe D, le Burkina Faso a toutes ses chances face à la Mauritanie qu'il a battu en octobre dernier en amical à Casablanca (2-1) et à l'Angola. Invaincue lors des 4 derniers matches de 2023 (2 victoires, 2 nuls), l'équipe d'Hubert Velud, qui dirige sa 3e sélection africaine après le Togo et le Soudan, était sur une courbe de progression ascendante mais sa défaite en amical contre l'Iran le 5 janvier dernier (2-1) pourrait remettre en question le schéma tactique préférentiel. En effet, le 4-3-3 semble mieux convenir aux Étalons que le 4-2-3-1. En septembre, le Burkina Faso a tenu tête au Maroc malgré la défaite (1-0) et c'est aussi en 4-3-3 qu'ils ont battu la Côte d'Ivoire (2-1) en novembre 2022 et le Togo (1-0) en mars 2023.
"C'est un groupe extrêmement difficile avec l'Algérie, la Mauritanie et l'Angola et je pense que tout le monde a sa chance dans ce groupe, a estimé le sélectionneur dans une interview à Ahel Masr qui espère que la proximité avec la Côte d'Ivoire permettra de voir de nombreux supporters burkinabès dans les gradins. L’Algérie est favorite sur le papier mais elle n’aura pas la tâche facile pour se qualifier. Nous ne sous-estimerons pas l’Angola et la Mauritanie. Nous respectons beaucoup nos adversaires et nous nous attendons à ce que le groupe soit compétitif avec des chances quelque peu égales".
Le joueur à suivre : Dango Ouattara
Auteur d'une phase aller 2022-2023 remarquable avec Lorient (6 buts, 6 passes décisives en 18 matches de Ligue 1), Dango Ouattara a profité des liens des Merlus avec Bournemouth (le président Bill Foley est actionnaire minoritaire du club breton) pour rejoindre les Cherries il y a un an.
Depuis son arrivée, il a été 20 fois titulaire en 34 matches pour un but et 3 passes décisives en Premier League. Loin de sa réussite passée. Ordinairement placé ailier gauche depuis le début de saison, le natif de Ouagadougou a été replacé un cran en-dessous par Andoni Iraola. Un changement qui lui a permis d'être titulaire lors des trois derniers matches de championnat en 2023. Mais c'est bien sur le front de l'attaque qu'Ouattara sera attendu lors de cette CAN lors de laquelle les Étalons voudront confirmer leur statut de demi-finaliste en 2022.
La liste
Gardiens : Hervé Koffi (Charleroi/BEL), Hillel Konaté (Châteauroux/FRA), Kilian Nikiema (La Haye/NED), Sébastien Koula Tou (Sabadell/ESP)
Défenseurs : Issa Kaboré (Luton Town/ANG), Steeve Yago (Aris Limassol/CHY), Issoufou Dayo (Berkane/MAR), Nasser Djiga (Étoile Rouge de Belgrade/SER), Edmond Tapsoba (Bayer Leverkusen/ALL), Adamo Nagalo (Nordsjælland/DAN), Abdoul Razack Guiebre (Modène/ITA), Valentin Nouma (Saint-Éloi/RDC)
Milieux : Blati Touré (Pyramids/EGY), Adama Guira (Racing Rioja/ESP), Dramane Salou (Urartu/ARM), Ismahila Ouedraogo (PAOK Salonique/GRE), Sacha Bansé (Valenciennes/FRA), Gustavo Sangaré (Quevilly-Rouen/FRA), Stéphane Aziz Ky (Young Africans/TZN).
Attaquants : Bertrand Traoré (Aston Villa/ANG), Dango Ouattara (Bournemouth/ANG), Mamady Bangré (Toulouse/FRA), Djibril Ouattara (Berkane/MAR), Hassane Bandé (HJK Helsinki/FIN), Mohamed Konaté (Akhmat Grozny/RUS), Abdoul Tapsoba (Amiens/FRA), Cédric Badolo (Sheriff Tiraspol/MOL)
Les matches de groupe
Mardi 16 janvier contre la Mauritanie (15h)
Samedi 20 janvier contre l'Algérie (15h)
Mardi 23 janvier contre l'Angola (21h)