Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

CAN 2024 : Poids lourd du continent, le Cameroun veut redevenir indomptable

Julie Marchetti
Le Cameroun en novembre dernier.
Le Cameroun en novembre dernier.AFP
Le Cameroun fera partie des grandes équipes de cette nouvelle CAN. Lors de la précédente édition, la sélection est sortie en 1/2 finale aux tirs au but face à l'Egypte (0-0, 1 t.a.b 3), et aura à coeur d'aller encore plus loin cette année, bien que l'équipe se cherche encore.

Grande équipe de football africain, le Cameroun devrait faire sensation à la CAN 2024. Ce sera aussi l'occasion de montrer que la sélection a encore pris du poids depuis son match de Coupe du monde 2022 contre le Brésil (1-0).

Le Cameroun a beau disposer d'un bel effectif et d'une histoire importante sur la scène africaine et mondiale, il n'a pas forcément réussi à se rassurer avant de faire son entrée en compétition. Battue 1-0 par le Sénégal en octobre, puis tenu en échec par la Libye en novembre (1-1), l'équipe a éprouvé quelques récentes difficultés. Celles-ci ont d'ailleurs été confirmées par le match nul réalisé contre la Zambie ce mardi (1-1). 

En l'absence d'une ligne d'attaque particulièrement vive et de cadres importants, la préparation de l'équipe a laissé à désirer.

La sélection ne débarque donc pas en Côte d'Ivoire avec assurance, mais va tout de même tenter de monter en puissance tout au long de la CAN. 

De plus, des queurelles politiques autour de Samuel Eto'o ne permettent pas une tranquilité d'esprit maximale. 

"Nous savons que cette année nous ne sommes pas forcément attendus, les favoris sont plutôt le Sénégal, le Maroc et la Côte d'Ivoire", a avoué Rigobert Song récemment. 

Le joueur à suivre : André-Frank Zambo Anguissa

Milieu relayer au Napoli, Zambo Anguissa promet de belles parties au sein de la CAN 2024. De par son expérience, mais aussi de sa bonne saison en Italie (il possède une moyenne générale de 7/10 sur Flashscore Ratings), il apportera de la profondeur de champs aux Lions indomptables. Son réservoir défensif étant également une grande force pour l'équipe, il n'hésitera pas à redescendre et aider la charnière centrale si jamais elle est en difficulté. 

La liste

Gardiens : André Onana, Fabrice Ondoa, Devis Epassy, Simon Ngapandouetnbu

Défenseurs : Nouhou Tolo, Christopher Wooh, Oumar Gonzalez, Harold Mouk Oudi, Jean-Charles Casteletto, Malcolm Bokele, Junior Tchamadeu, Darlin Yongwa, Enzo Tchato

Milieux : Olivier Ntcham, Yvan Neyou, Ben Eliott, Wilfried Douala, Zambo-Anguissa, Leonel Ateba, Olivier Kemen

Attaquants : Vincent Aboubakar, Frank Magri, Pemi Moumbagna, Clinton Njié, G-K. Nkoudou, Karl Toko-Ekambi

Les matches de groupe

Lundi 15 janvier contre la Guinée (18h)

Vendredi 19 janvier contre le Sénégal (18h)

Mardi 23 janviers contre la Gambie (18h) 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)