Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Carlos Sainz perd des points sur une troisième étape raccourcie du Dakar

Les pilotes ont dû s'arrêter en cours de route en raison d'une météo peu clémente.
Les pilotes ont dû s'arrêter en cours de route en raison d'une météo peu clémente. AFP
Après une vague de crevaisons la veille, un déluge de pluie s'est abattu sur les pilotes mardi lors de la troisième étape du Rallye Dakar entre Al-Ula et Hail, ce qui a coûté à l'Espagnol Carlos Sainz la première place au classement général.

L'étape a été neutralisée au km 378 de la section chronométrée (alors qu'elle aurait dû en faire 447), pour la sécurité des coureurs, comme pour celle des motos, en raison de la pluie.

Le Français Guerlain Chicherit (Prodrive), qui avait subi cinq crevaisons la veille, a pris sa revanche en remportant la troisième étape du 45e Dakar, qui se déroule du 31 décembre au 15 janvier.

"C'est génial. C'est vrai que nous sommes un peu déçus après ce qui s'est passé hier, mais nous avons prouvé ce que nous sommes capables de faire, donc nous allons rester concentrés comme nous l'avions prévu en faisant de bons temps et en marquant des points pour le championnat du monde de rallye-raid", a déclaré le vainqueur du dernier rallye du Maroc.

Leader du classement général avant la troisième étape, l'Espagnol Carlos Sainz (Audi) a été le grand perdant de la journée : contraint de s'arrêter au km 213 en raison d'un problème avec sa roue gauche, il comptait 56 minutes de retard sur le vainqueur. Le Qatari Nasser Al-Attiyah, champion en titre du rallye, lui a succédé.

Dans l'étape, le Sud-Africain Henk Lattegan a pris la deuxième place dans sa Toyota, à 3 minutes et 26 secondes, et l'Argentin Orlando Terranova la troisième, à 5 minutes et 4 secondes.

Le Français Stéphane Peterhansel (Audi), en difficulté la veille, a eu plus de chance, terminant quatrième, à 7 minutes et 47 secondes du vainqueur.

Au classement général, Al-Attiyah devance le Saoudien Yazeed Al-Rajhi, deuxième, à 13 minutes et 20 secondes, et le Français Peterhansel, à 20 minutes et 45 secondes.

Sébastien Loeb (Prodrive), deuxième en 2022, a également connu des problèmes mardi après une triple crevaison la veille, et a perdu plus de 35 minutes supplémentaires, ce qui le place en 26e position au classement général.

L'abandon de Brabec

Dans la catégorie moto, l'Australien Daniel Sanders (GasGas) a remporté la troisième étape, marquée par l'abandon de l'Américain Ricky Brabec.

Le coureur de GasGas, qui avait ralenti la veille pour ne pas gagner l'étape et pour ne pas partir en tête mardi et éviter d'ouvrir la piste, a été le premier à atteindre la ligne d'arrivée cette fois.

Sanders a précédé l'Argentin Kevin Benavides (KTM) de 5 minutes et 23 secondes. Skyler Howes (USA/Husqvarna), qui avait terminé troisième lundi, a de nouveau terminé l'étape en troisième position, 6 minutes et 19 secondes derrière Sanders.

Au classement général provisoire, Sanders est premier, tandis que Mason Klein (USA/KTM), qui a gagné près de six minutes en primes, est deuxième, à 4 minutes et 4 secondes de l'Australien ; et Kevin Benavides est troisième, à 4 minutes et 53 secondes.

"C'était difficile au départ avec les rochers, mais nous avons quand même réussi à attaquer. Le but était d'arriver rapidement au point de ravitaillement et de voir où nous en étions. Devant nous, nos collègues ont fait du bon travail lors de l'ouverture. Nous avons dû nous concentrer sur la navigation. Et puis nous avons bien attaqué dans la dernière partie, c'était bien", a déclaré Sanders.

Cette année, une nouvelle règle a été introduite dans la catégorie vélo : des primes pour les coureurs qui ouvrent la route et ouvrent le chemin. Les trois premiers pilotes qui passent le plus de temps à ouvrir la spéciale entre le départ et le poste de ravitaillement reçoivent un bonus de secondes déduit de leur temps à l'arrivée.

L'Américain Ricky Brabec, vainqueur en 2020, a été contraint d'abandonner la course après une chute au km 274 de la spéciale.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)