Caroline Garcia se sépare de son entraîneur après une saison ratée
Bertrand Perret est l'homme qui avait relancé Caroline Garcia. Arrivé comme entraîneur de la Française en 2022, il l'a emmené vers une saison sensationnelle, avec un titre au WTA 1000 de Cincinnati, une demi-finale à l'US Open, et en point d'orgue un sacre aux WTA Finals en fin d'année. Pourtant, à ce moment-là, il venait de quitter l'encadrement de la Française.
Et les effets négatifs se sont fait sentir en 2023, à tel point que la Française l'a rappellé à la rescousse en milieu de saison. Mais depuis, la Française est globalement en difficulté, et cela s'est matérialisé par une saison 2024 tout à fait horrible. 16 victoires pour 16 défaites, seulement trois matchs gagnés en quatre Grands Chelems, la Française est à l'instant T 30e mondiale.
Et au sortir d'un US Open durant lequel elle s'est inclinée nettement dès le premier tour contre la modeste Mexicaine Renata Zarazua, 92e mondiale, la Française a pris la décision de mettre fin une deuxième fois à sa collaboration avec Bertrand Perret, comme elle l'a annoncé sur Instagram.
"Bertrand, tu as été un entraîneur incroyable, avec lequel j'ai accompli tant de grandes choses, et je t'en serai éternellement reconnaissant. Mais plus important encore, tu as été un véritable ami, quelqu'un qui a été à mes côtés dans certains de mes meilleurs jours en tant que professionnel, mais aussi dans certains de mes pires, non seulement en tant que joueur, mais aussi en tant qu'être humain. Et tu m'as toujours soutenu de manière inconditionnelle. Tu m'as aidé à produire certains de mes meilleurs matchs, tout en me montrant que si l'on ne peut pas profiter du chemin, cela n'en vaut pas la peine."
On ignore qui sera le prochain coach de la Française, mais ce que l'on sait, c'est qu'à 30 ans, le temps presse pour Caroline Garcia en vue de revenir au très haut niveau.