Catastrophique, l'OM est humilié au Vélodrome par Auxerre
Moins solide à domicile qu'à l'extérieur, l'Olympique de Marseille retrouvait le Vélodrome trois semaines après la déroute contre le PSG (3-0). Cette fois-ci, l'adversaire était moins huppé, en l'espèce l'AJ Auxerre, un promu en verve qui restait sur une victoire probante contre Rennes (4-0).
Zéro pointé
Roberto de Zerbi a pour l'occasion aligné une équipe très offensive avec Mason Greenwood, Neal Maupay, Jonathan Rowe et Luis Henrique. D'emblée, l'OM a réussi à faire le décalage à droite avec une ouverture d'Adrien Rabiot pour Pol Lirola qui s'est emmené le ballon avec une aile de pigeon avant de centrer fort de la cage, ce qui a poussé Kévin Danois à couper la trajectoire dans le mauvais sens mais Donovan Léon, sur la trajectoire, a évité le csc.
Les Icaunais ont réagi dans la foulée. Pour revenir sur son pied gauche, Gaëtan Perrin a crocheté Lilian Brassier mais son tir n'a pas été au niveau et a fini mollement dans les bras de Gerónimo Rulli (4e). Peu à l'aise, Brassier a commis une belle cagade sur un dégagement de Léon et Lamine Sinayoko en a profité pour glisser le ballon sous Rulli qui avait anticipé le lob (10e).
L'OM a ensuite eu la possession (77% après 25 minutes) mais sans trouver l'inspiration. Trouver sur une ouverture aérienne, Maupay a été le symbole de ce manque de vitesse : avec la hauteur du rebond, il a mis trop de temps à enchaîner et Rayan Raveloson a pu gêner l'Olympien dont la frappe a fini sur Léon (31e). Le gardien s'est de nouveau imposé face à Maupay, à l'affût après un tir contré de Rowe (34e).
Et puis l'OM a sombré. Sur une relance de Leonardo Balerdi interceptée par Gideon Mensah (dont vous pouvez découvrir le parcours incroyable ici), Sinayoko a offert un caviar à Perrin, le gaucher qui a surpris Rulli en contrôlant du droit pour effacer le gardien avant de pousser de l'extérieur (43e). Deux minutes plus tard, après une interception de Perrin dans les pieds de Quentin Merlin, Hamed Junior Traoré a été lancé côté gauche et a joué l'action en solo. Malgré l'angle réduit, son tir du gauche a transpercé Rulli qui a vu le ballon passer entre ses jambes (45e).
C'est la première fois en 125 ans d'existence que l'OM est mené 3-0 à la pause par un promu...
Un penalty qui ne provoque aucune révolte
De Zerbi a été contraint d'effectuer un triple changement. Merlin, Rowe et Maupay sont sortis, remplacés par Ulisses Garcia, Ismaël Koné et Elye Wahi.
L'effet n'a pas été immédiat. Pire : sur un centre de Ki-Jana Hoever au second poteau, Traoré a profité d'une vraie-fausse sortie de Rulli pour frapper de volée et c'est le poteau qui a sauvé l'OM avec fracas (49e).
Les impacts étaient auxerrois, les seconds ballons aussi. Les Marseillais sont enfin parvenus à finir une action, avec une frappe de Luis Enrique qui a fini nettement au-dessus (53e). Mais l'attentisme olympien a failli coûter à nouveau : pas attaqué sur le côté gauche de la surface, Sinayoko a vu son tir légèrement dévié frôler le poteau gauche (56e). Et si Danois n'avait pas gêné ce même Sinayoko pour reprendre une offrande de Mensah, le 4e but était là (59e).
Pour colmater les brêches, de Zerbi allait faire entrer Geoffrey Kondogbia pour Brassier quand l'arbitre a indiqué le point de penalty pour une main de Clément Akpa sur un tir de Greenwood. L'Anglais a transformé (65e). Grâce à ce coup du sort, l'OM s'est remis à y croire. Trouvé en profondeur par Balerdi, Wahi a frappé fort plutôt que de piquer son ballon et Léon a remporté le duel (70e).
Auxerre était en phase d'attente, avec son 5-4-1 parfaitement quadrillé pour empêcher les Olympiens de prendre de la vitesse et mieux contrer. Après une frappe de Greenwood nettement à côté, de Zerbi a procédé à son ultime changement : Amir Murillo pour Lirola. Dans le même temps, Christophe Pélissier a lancé Théo Bair à la place de Sinayoko (77e).
À nouveau, c'est Balerdi qui a cassé les lignes avec une passe pour Koné qui n'a pas cadré avant d'être signalé hors-jeu (83e). Ado Onaiwu a remplacé Perrin pour les ultimes minutes (85e). Murillo a fait passer un frisson mais sa reprise est partie dans les gradins du Virage Nord et Garcia, le centreur, était hors-jeu (90e).
Sans même trembler, l'AJA a calmement attendu le coup de sifflet pour célébrer ce succès logique qui lui permet de s'emparer de la 6e place avec 16 points. Dimanche soir, l'OM pourrait tomber du podium.