Ce jour-là : 10 février 2014, le premier sacre olympique de Martin Fourcade
Quand on parle biathlon français, on parle de Martin Fourcade. Le Catalan a régné sur la dernière décennie. Révélé par sa médaille d'argent sur la Mass Start aux Jeux Olympiques de Vancouver, en 2010, il a remporté son premier gros globe de cristal deux ans plus tard. Le premier d'une série de 7 d'affilée, un record.
Mais les médailles olympiques, c'est toujours particulier. Et la pression était immense sur ses épaules en arrivant à Sotchi. Le meilleur biathlète de la planète depuis deux ans se devait de dominer les JO. Et dès le sprint, chou blanc. Fourcade ne passe pas forcément à côté, mais ne termine que sixième, battu par l'éternel Ole Einar Bjorndaelen et ses presque 40 ans. On se demande s'il pourra se relever.
La réponse sera apportée deux jours plus tard, le 10 février 2014. Parti derrière donc, il va renverser la course et remporter la poursuite avec une belle aisance, une seule faute au tir, et une supériorité réelle sur les skis. Ca y est, le compteur est ouvert. Il rajoutera le titre en relais mixte, puis sur la Mass Start. Ce jour-là, Martin Fourcade est encore plus devenu intouchable.