Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ce jour-là : 15 février 2014, Renaud Lavillénie efface des tablettes Sergueï Bubka

Renaud Lavillénie, un saut pour l'histoire
Renaud Lavillénie, un saut pour l'histoireAFP
Flashscore vous ramène dans le passé pour revenir sur des événements marquants de l'histoire du sport. Le 15 février 2014, Renaud Lavillénie vient enfin battre le record du monde du saut à la perche, détrônant l'immense Sergueï Bubka des livres d'histoire.

Renaud Lavillénie est-il le plus grand perchiste français de l'histoire ? La question mérite d'être posée, tant la France a connu de spécialistes dans cette discipline. Mais le Clermontois, champion olympique, triple champion du monde en salle et cinq fois sur le podium mondial en plein air, en plus d'une foule de titre européens de tout genre, est en bonne place dans la hiérarchie.

Pourtant, l'envisager battre le record de 6.15 mètres en salle détenu par le plus grand perchiste de tous les temps - ceci n'est pas discutable, tout du moins pour l'instant - Sergueï Bubka, semblait improbable. Cela n'empêchait pas de tenter sa chance. Et c'est ce qu'il a fait le 15 février 2014, à Donetsk, en Ukraine, lors du Pole Vault Stars. Un évènement ensuite transformé en "All Star Perche", qui a lieu depuis à Clermont-Ferrand, chez Lavillénie.

Mais c'est bien en Ukraine qu'il va écrire l'histoire. Alors que le concours est gagné, il s'attaque au record du monde dans le pays de son détenteur. Et dès le premier essai, il passe 6.16 mètres et devient le quatrième Français détenteur du record du monde. Bien sûr, sa carrière touche à sa fin, et depuis, un certain Armand Duplantis est passé par là. Mais ce jour-là, Renaud Lavillénie a fait tomber une barrière semblant inaccessible. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)