Ce jour-là : 15 janvier 2021, le record absolu de Stéphane Peterhansel au Dakar
Recordman de victoires en motos : Stéphane Peterhansel (6 titres). Recordman de victoires en auto : Stéphane Peterhansel (8 succès). Le Dakar, c'est son épreuve. Mais c'est surtout sa longévité qui est réellement impressionnante. C'est en 1991 qu'il va remporter pour la première fois l'épreuve en motos.
30 ans plus tard, le 15 janvier 2021, c'est à bord d'une Mini, et avec un nouveau co-pilote, Édouard Boulanger, qu'il va décrocher une 14ème victoire sur le Dakar. Pas la plus facile, puisqu'il devancera Nasser Al-Attiyah de moins de 15 minutes au total. Mais quatre ans après sa dernière victoire, et à l'âge de 55 ans, il prouve qu'il est toujours là.
34 participations pour lui sur cette épreuve légendaire. Si cette année, la malchance s'en est mêlée avec un abandon à la sixième étape, nul doute qu'il n'en a pas fini avec le rallye. En tout cas, peut-être figurera-t-il à nouveau dans cette rubrique pour sa 15ème victoire en 2024. Mais ce 15 janvier 2021 est quoi qu'il l'arrive l'une des (la?) dates les plus importantes du Dakar.