Ce jour-là : 19 février 1990, le premier titre de Pete Sampras
En 1990, le tennis masculin est dans une période incertaine. Les dinosaures tels que John McEnroe, Ivan Lendl ou Jimmy Connors s'apprêtent à jeter leurs derniers feux, les leaders du circuit mondial se nomment Mats Wilander, Stefan Edberg, ou Boris Becker. Le tennis américain a des arguments pour rester au sommet, avec Michael Chang, lauréat l'année précédente à Roland-Garros, ou Jim Courier et bien sûr André Agassi.
Rival de ces deux derniers joueurs chez les juniors, Pete Sampras joue déjà depuis deux ans sur le circuit principal. Il est annoncé fort, mais combien d'espoirs déchus le tennis a-t-il produit? Aligné dans feu le tournoi de Philadelphie, il va rejoindre la finale en dominant - déjà - Agassi, et se retrouve opposé en finale à un autre joueur peu connu malgré une belle carrière, Andres Gomez, qui remportera Roland-Garros quelques mois plus tard - en battant Agassi en finale.
La belle époque des finales au meilleur des cinq sets même sur des tournois moins importants. Pete Sampras s'impose 7-6 (4), 7-5, 6-2 et soulève son premier titre sur le circuit ATP. Un non-évènement à l'époque. Sauf qu'en septembre de la même année, quelques encablures après son 19ème anniversaire, l'Américain va venir remporter l'US Open à la surprise générale, et deviendra le joueur majeur des années 90. Et tout a commencé ce jour-là.