Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ce jour-là : 20 janvier 1990, le coup de grâce contre Ben Johnson

Ben Johnson, un triste souvenir des années 80.
Ben Johnson, un triste souvenir des années 80.AFP
Flashscore vous ramène dans le passé pour revenir sur des événements marquants de l'histoire du sport. Le 20 janvier 1990, la Fédération Internationale d'Athlétisme invalide les titres et records encore en cours de Ben Johnson, qui tombe dans l'oubli pour de bon.

Beaucoup de noms évoquent le dopage. Mais celui de Ben Johnson a toujours une signification particulière. L'image du Canadien, passant facilement la ligne d'arrivée lors du 100 mètres des Jeux Olympiques de Séoul en 1988 en décrochant un record du monde en 9.79 est dans toutes les mémoires des fans d'athlétisme. Trois jours plus tard, il sera contrôlé positif au Stanozolol, un stéroïde anabolisant, et déchu de sa médaille et de son record.

Mais l'aventure avait commencé l'année précédente à Rome, lors des Championnats du monde. Il avait déjà remporté le 100 mètres et battu le record du monde en 9.83. Si la performance en Corée avait disparu, celle de Rome était "vierge de soupçons", et même suspendu deux ans par l'IAAF, le Canadien conservait son record du monde romain. 

Ce ne sera plus le cas le 20 janvier 1990, puisque l'IAAF va prononcer l'invalidité de ce titre de champion du monde, et du record qui en découle, après que Ben Johnson ait avoué avoir pris des anabolisants. Une fois sa suspension purgée, il tentera un retour, totalement raté, avant d'être une nouvelle fois contrôlé positif, cette fois à la testostérone, et il sera radié à vie. Comme quoi.

Mentions
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)