Ce jour-là : 21 février 1951, naissance d'Armand Vaquerin, roi contrasté du rugby français
Le Championnat de France de rugby, désormais Top 14, existe depuis 1892. Et depuis, un seul joueur l'a remporté à 10 reprises : Armand Vaquerin. Né le 21 février 1951, le pilier jouera toute sa vie pour un seul club : Béziers. Le club phare du rugby français des années 70 - début 80.
10 Boucliers de Brennus en 12 finales, un ratio hallucinant qui fait donc de lui le recordman de titres. Vaquerin était le leader de cette fameuse équipe biterroise, qui inspirait la crainte chez tous ses adversaires. Pourtant, il ne comptera que 26 sélections dans le XV de France, ne participant pas par exemple au Grand Chelem de 1977 réalisé par la "horde sauvage", dans laquelle il aurait eu toute sa place. Son rayonnement restera national, mais encore aujourd'hui, son record n'est pas prêt d'être battu.
Mais Armand Vaquerin, c'est aussi une fin tragique. En 1993, il n'a que 42 ans quand il s'adonne à une démonstration de roulette russe - oui, oui - dans un bar avec quelques amis. Un décès aussi soudain que tragique, mais qui aura peut-être contribué à renforcer sa légende. Ce qui est sûr, c'est que ce jour-là, c'est un grand nom du rugby français qui est venu au monde.