Ce jour-là : 22 février 2015, une 4e couronne mondiale en vitesse pour Grégory Baugé
La vitesse individuelle. L'épreuve reine du cyclisme sur piste. Qui est le plus rapide, le plus rusé, le plus puissant : tout se détermine sur cette épreuve de duels. La France en a produit des champions dans cette discipline, de l'inoubliable Daniel Morelon, quatre fois médaillé olympique - dont deux fois en or -, à Lucien Michard, et plus près de nous, Florian Rousseau, Laurent Gané, Arnaud Tournant et François Pervis.
Mais de l'ère actuelle, le plus grand est incontestablement Grégory Baugé. Pourtant, question concurrence, le Guadeloupéen a été servi. Car en pleine période d'ultra-domination britannique sur la piste, avec Sir Chris Hoy et Jason Kenny entre autres, le Tricolore va aller chercher quatre titres de champion du monde de la vitesse en l'espace de 7 ans.
Un exploit validé le 22 février 2015, à Saint-Quentin-En-Yvelines. Lors des Mondiaux, Baugé, après deux ans de disette, va d'abord se débarrasser de deux compatriotes, François Pervis et Quentin Lafargue, avant de défier la bombinette russe Denis Dimitriev en finale. Implacable, le Français plie l'affaire en deux manches et offre son chant du cygne à son public. Ce jour-là, c'est la dernière fois qu'un Français à remporté la vitesse aux Mondiaux.