Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ce jour-là : 23 février 1992, la clôture des Jeux Olympiques d'Albertville

Les Jeux Olympiques d'Albertville restent les derniers organisés en France
Les Jeux Olympiques d'Albertville restent les derniers organisés en FranceAFP
Flashscore vous ramène dans le passé pour revenir sur des événements marquants de l'histoire du sport. Le 23 février 1992, ce qui reste encore les dernier Jeux Olympiques organisés en France, à Albertville, ferment leurs portes sur un bilan toujours contesté.

Lorsque les Jeux Olympiques d'Hiver sont attribués à Albertville en 1986, beaucoup sont perplexes. La France n'a plus accueilli les JO depuis 1968, quand Grenoble avait déjà reçu ceux d'Hiver. Pire encore, à l'époque, c'est lors de la même assemblée du CIO que l'on désigne les villes organisatrice pour l'Hiver et l'été. Paris étant recalé face à Barcelone, beaucoup parlent de compensation en attribuant les Jeux d'Hiver à la France.

Mais accueillir une telle compétition demeure crucial du point de vue économique pour une région qui vit beaucoup des sports d'hiver. L'amélioration des infrastructures et des voies d'accès sera considérable, et par ailleurs, les J.O seront une belle réussite. Bien sûr, les questions financières viendront ternir le bilan, même s'il est très honorable comparé à certaines autres éditions. 

Quand le voile se referme, le 23 février 1992, on sait que c'est une nouvelle ère qui débute. En effet, les Jeux suivants auront lieu deux ans plus tard, à Lillehamer, pour créer un décalage entre hiver et été. Mais depuis ce jour, les Jeux Olympiques n'ont plus revu la France du Baron Pierre de Coubertin. Cette attente prendra fin l'année prochaine, mais les nostalgiques se rappellent de ce jour-là. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)