Ce jour-là : 28 janvier 1998, l'inauguration du Stade de France
La Coupe du monde 1998 avait accéléré la construction d'un nouveau grand stade sur le sol français. Le lieu ? Saint-Denis, alors qu'au départ, c'est à Melun qu'il aurait du être bâti. Le nom ? Stade de France. Pas très original, mais choisi par un jury, pour représenter le stade que la France attendait. Il aurait pu se nommer "Stade Michel Platini", mais cette idée a été enterrée par... Michel Platini lui-même.
Le 28 janvier 1998, à moins de cinq mois du match d'ouverture, la France accueille l'Espagne après l'inauguration prononcée par le Président de la République, Jacques Chirac. Premier match amical des Bleus en vue du Mondial, on attendait surtout de savoir qui serait le premier buteur de l'enceinte dyonisienne. En espérant que ce ne soit pas un Espagnol.
Ce ne sera pas le cas. Le premier buteur sera bien Français. Son nom ? Zinedine Zidane. Suite à une frappe de Youri Djorkaeff détournée sur la transversale par Zubizarreta, le n°10 surgit et fait trembler les filets pour la première fois. Pas la dernière bien sûr, et ce but ne sera pas le plus mythique qu'il inscrira dans ce stade. Mais il garde une saveur particulière, car il a marqué le début d'une grande aventure.